En juillet 2018, une soixantaine d’OptiBean sont placées dans les bureaux de l’entreprise RTE à Paris-La Défense. Cette opération d’envergure marque un temps fort dans l’histoire d’Animo avec la DA.
L’aventure commence par la rencontre de trois savoir-faire. « Nous cherchions un partenaire fabricant de machines qui s’aligne avec notre proposition de restauration automatique premium », raconte Antoine Commeau, co-fondateur de Captain Marcel. Autrefois baptisée Snack & Co, son entreprise s’est spécialisée dans des assortiments qualitatifs, innovants, de façon à redynamiser l’offre classique des DA de snacks et boissons fraîches. Selon Antoine Commeau, la force de Captain Marcel tient notamment au fait de ne proposer qu’un seul interlocuteur qui puisse répondre à toutes les demandes du client. « Dans cette optique, nous avons plusieurs collaborateurs tels que Kawa pour toute la partie boissons chaudes. Il nous fournit ses cafés artisanaux et autres thés et chocolats. Ce sont eux qui nous ont recommandé Animo », continue-t-il. Afin de s’harmoniser avec la qualité des produits et une mise en scène premium, l’OptiBean était toute désignée.
Les raisons d’un succès
« Je cherchais des machines Table Top un peu différentes, et ai été séduit par la dimension digitale de l’OptiBean. Cela était cohérent avec nos freestandings ». En effet, l’OptiBean se distingue grâce à sa large dalle tactile en façade et ses lignes épurées, soulignées par l’éclairage LED de la couleur de son choix. Elégante, elle s’intègre ainsi dans n’importe quel environnement. Grâce à sa technologie, elle assure en outre une extraction optimale à partir de café en grains. « Nous avons procédé à une importante série de tests », explique Damien Ruet, DG d’Animo France. « Cela nous a permis de nous rapprocher au mieux de la demande du client ». Enfin, l’OptiBean présente l’avantage d’être économe en énergie, un plus par rapport au cahier des charges exigé par l’appel d’offres. La collaboration tripartite a donné lieu à une offre de boissons chaudes gourmandes appelée la Coffeeterie. « Ce concept répond à une logique de service global : un meuble désigné par Captain Marcel, Kawa fournit les boissons chaudes délivrées par un Table Top Animo. Cette façon de faire du cross selling, au travers d’un corner innovant et différenciant, porte ses fruits et s’aligne avec la tendance actuelle de premiumisation », détaille Antoine Commeau. « Le travail de terrain qu’a opéré notre responsable commercial, Sylvain Ras, à savoir les visites avant-projet, les phases de test, la formation des techniciens de Captain Marcel et la mise en place des 64 machines, a contribué grandement à la réussite de ce projet », s’enthousiasme Damien Ruet. « Un an après l’implantation de la Coffeeterie, on peut dire que l’opération est un réel succès ».