Le gérant de Planet Espresso joue au foot depuis l’âge de 5 ans. Une passion qu’il communique aujourd’hui aux jeunes en les formant au poste stratégique de gardien de but.
A 14 ans, il lui a fallu choisir entre le football et le tennis. « Pour progresser, il fallait que je m’investisse à fond », explique Arnaud Larribère. C’est le ballon rond qui l’a emporté. Deux entraînements par semaine et un match le week-end avec le club de sa ville, Tarbes, ont rythmé son adolescence et lui ont permis d’acquérir un vrai niveau. « A 17 ans, j’ai eu la chance de participer à un championnat face à des équipes nationales comme le Paris Saint-Germain, Bordeaux ou Nantes ». Il n’est pas passé professionnel mais n’en éprouve aucun regret. Ce qui l’intéresse, c’est jouer. Il a toujours pratiqué, même à l’étranger lorsque ses études supérieures (école de commerce suivie d’un master) l’ont conduit à passer un an à Cambridge et 6 mois à Dublin. Aujourd’hui, à 26 ans, il continue à s’entraîner et est devenu « coach » après avoir suivi un stage organisé par la Ligue Rhône-Alpes du football.
L’envie de transmettre
La saison dernière, Arnaud Larribère a pris en charge la formation des gardiens de but de l’école de foot de Bellecour Perrache, près de Lyon, où il habite désormais. « Ce que j’aime, c’est partager mon expérience et faire passer à des jeunes les valeurs du sport amateur qui pourront leur être utiles dans la vie ». La concentration, la réactivité, la persévérance et l’esprit d’équipe sont autant de qualités nécessaires à un gardien de but. « C’est un poste particulier avec une grosse responsabilité. La moindre erreur peut coûter un but à l’équipe. Il n’y a pas de secret, pour devenir un bon goal, il faut beaucoup travailler, aussi bien au niveau physique que mental ». Arnaud Larribère adapte sa formation à l’âge et à la personnalité de chaque jeune. « Au départ, il s’agit surtout de leur apprendre les bases techniques. Ce n’est qu’à partir de 15 ans qu’on peut leur faire prendre conscience de leurs erreurs et les inciter à aller chercher le détail qui fera la différence ». L’an prochain, il appliquera ses méthodes dans un autre club, le FC Rive Droite, où il entraînera des jeunes de 11, 13, 15 et 17 ans. C’est dans ce club qu’il suit ses propres entraînements depuis deux ans. Il n’y est pas venu par hasard puisque ce n’est autre que Bertrand Paris, le dirigeant de Bianchi France qui en est le président. Les deux hommes se sont rencontrés dans le cadre professionnel, Arnaud Larribère travaillant avec du matériel Bianchi. Ils se sont vite trouvé des points communs avec le football. « Bertrand Paris s’investit fortement dans les activités du club malgré son emploi du temps très chargé. Il a créé plusieurs équipes de foot féminines et a réussi à faire labelliser l’école de Rive Droite par la FFF*, ce qui est une véritable reconnaissance dans le milieu. Il m’a proposé un poste d’entraîneur et j’en suis ravi car ce club progresse sans perdre son âme. Je vais m’appliquer à le faire évoluer à mon niveau en mettant en place un programme de formation référent ».
*Fédération Française de Football.