Newis, marque du groupe Evoca, améliore Breasy, une application pour smartphone qui permet d’éviter tout contact avec la machine, de la sélection des produits au paiement. Ceci n’est qu’une des nombreuses fonctionnalités de Breasy, mais celle-ci présente l’avantage majeur d’assurer la sécurité sanitaire lors de l’achat au distributeur automatique.
« Aujourd’hui, les gestionnaires sont confrontés à deux problèmes épineux : d’une part la crainte de leurs consommateurs du contact avec la machine ; d’autre part, l’obligation d’éviter les rassemblements autour du distributeur », analyse Olivier Jouet, responsable de Newis en France. Et justement, Breasy permet de résoudre ces deux points de blocage.
Zéro contact
Face à la crainte des consommateurs de toucher les DA, Breasy supprime tout contact avec la machine en déportant sur le smartphone de l’utilisateur toute l’interface de commande et de paiement. Ainsi, grâce à la récupération des données de la machine, l’utilisateur voit sur son écran de smartphone le panneau de sélection de la machine, connaît la disponibilité de tous les produits, peut consulter les informations nutritionnelles, composer sa boisson favorite et en mémoriser les réglages. Pour procéder au paiement, le consommateur pourra opter pour le porte-monnaie électronique inclus dans Breasy ou par carte bancaire, et cela en toute sécurité grâce à la plate-forme en ligne Masterpass de Mastercard. À noter que Breasy fonctionne aussi avec les Snacks, à ceci près que c’est un clavier numérique qui s’affiche et que l’utilisateur tape le numéro de spire du produit désiré.
Distanciation
L’autre problème, quasiment inhérent à la pause-café, c’est qu’on aime bien se retrouver à plusieurs pour échanger sur les nouvelles du front. Et ça, c’est désormais proscrit. Pour répondre à cette obligation, et permettre aux consommateurs d’acheter leur boisson en toute sécurité, Breasy est doté d’une fonctionnalité bien pratique : avant de sélectionner sa boisson, Breasy indique le nombre de personnes se trouvant devant le DA. Et lorsque vous commandez votre boisson, la commande est enregistrée dans une file d’attente, vous serez servi à votre tour ! Ceci peut aussi être effectué depuis le bureau de l’utilisateur. En effet, il a la possibilité de mémoriser dans ses favoris la ou les machines qu’il fréquente. Donc, depuis son bureau, l’utilisateur pourra vérifier le nombre de personnes présentes devant la machine de son choix. Bien entendu, et comme le précise Olivier Jouet, « pour que tout ceci fonctionne, il faut qu’un maximum de personnes dans l’entreprise chargent l’application. Cela passe nécessairement par la mise en place d’un protocole interne ».
Pas de contrainte
Point important à souligner, Breasy est une application gratuite et sans frais fixes qu’il convient d’activer lors de l’achat de lecteurs Hi!, avec lesquels Breasy fonctionne en tandem. Pour les sociétés de gestion, l’investissement en temps est minime car toutes les informations (utiles) de l’automate sont transférées automatiquement vers le smartphone des utilisateurs via un serveur distant. Quant à l’enregistrement des systèmes et la personnalisation de l’application, les gestionnaires peuvent les faire de façon totalement autonome sur le portail dédié. Dans une période où il est nécessaire de rassurer les consommateurs, Breasy s’avère une solution unique et performante pour assurer un maximum de sécurité sanitaire aux usagers. La nouvelle fonctionnalité de Breasy sera disponible à partir du troisième trimestre 2020 pour les distributeurs automatiques de la marque Necta puis arrivera progressivement pour les marques Saeco et Ducale.