L’industriel travaille depuis des années sur le projet d’une réduction significative des sucres dans ses produits. Les références Capuccino Vanille et Capuccino Noisettes « Less Sugars » viennent d’être ajoutées à la gamme Caprimo, représentant les premières pierres à l’édifice.
Avec 30 % de sucres en moins par rapport à ses autres capuccinos standard, les nouvelles recettes de Barry Callebaut s’alignent avec les plans d’envergure menés par l’Europe pour une meilleure alimentation des citoyens. « Il est important d’insister sur le fait que la directive européenne n’accorde la mention ‘réduction de sucres’ qu’à la condition d’opérer ladite réduction sur les sucres ajoutés dont ceux qui proviennent du lactose », précise d’emblée Susanne Barrklint, responsable Marketing chez Barry Callebaut. « Nous évoluons en effet dans un contexte où le sucre est directement assimilé à l’obésité, à des problèmes dentaires ou encore au diabète ». Les comportements alimentaires sont également guidés par un éveil des consciences des consommateurs qui souhaitent moins de sucres et plus de naturalité. Telle est la promesse de Caprimo Capuccino Vanille et Capuccino Noisette « Less Sugars ».
Une affaire d’équilibre
A l’échelle européenne, les consommateurs admettent que le sucre est l’ingrédient par lequel ils se sentent le plus concernés, tel que le déclarent 52 % des sondés dans le rapport de UK’s Food Standards Agency, publié en février 2018. Cependant, a fortiori en France, pays européen où les bouches sont les plus sucrées, il est exclu d’évacuer la dimension plaisir de l’équation : « La gourmandise fait partie de l’ADN de notre marque », reprend Susanne Barrklint, « Toutefois, la réduction de sucres rehausse naturellement les saveurs des autres produits et transforme la texture. Aussi, il nous fallait trouver le bon équilibre pour élaborer ces recettes ». C’est pour cette raison que ces dernières ont été soumises à l’appréciation d’un panel de consommateurs avertis pendant la phase d’élaboration des nouvelles références « Less Sugars ». Couronnée de succès, la phase de tests menée ensuite au Médipole de Lyon auprès du personnel médical et des visiteurs a révélé que les produits étaient plébiscités pour leur saveur, leurs arômes et l’onctuosité de la crème. Autre atout de Caprimo Capuccino Vanille et Capuccino Noisette « Less Sugars » : ils bénéficient du statut NHVO, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas fabriqués à partir d’huile végétale hydrogénée.