Les eaux, les soft-drinks et les jus abordent la saison 2016 en apportant aux assortiments la diversification nécessaire à séduire les consommateurs en quête d’hydratation et de rafraîchissement associés au plaisir et à la naturalité.
2015 appartenant aux années les plus chaudes enregistrées depuis fort longtemps, les fournisseurs du marché de la soif espèrent cette année encore que la clémence de la météo sera au rendez-vous. En effet, un niveau de mercure élevé permettrait au marché de braver un contexte économique fragile. En dépit du manque de confiance persistant et de l’accentuation du chômage, le PIB de la France frémit de 1,1 % et la distribution automatique donnerait quelques signes encourageants. « Pour la première fois depuis sept ans, la fréquentation de ce circuit se stabilise », se réjouit Christophe Merel, Directeur commercial hors domicile d’Orangina-Suntory France, en citant les données Crest 2015. Autres frémissements, la distribution automatique reste le deuxième circuit hors domicile avec 18,3 % des visites, elle multiplie les recettes pour opérer sa mutation qui s’appuie sur une plus grande variété de produits. Avec l’arrivée des beaux jours, ces éléments sont favorables aux boissons sans alcool où, dans toutes les familles de produits, les marques innovent sans relâche. Parmi les tendances de fond, la volonté d’adopter un comportement plus sain conduit les consommateurs à s’orienter vers des propositions plus naturelles et contenant moins de sucres.
Eaux : une catégorie bien orientée
Ces comportements bénéficient directement aux eaux qui s’imposent comme la catégorie la plus dynamique des boissons sans alcool, quel que soit le circuit de distribution observé. En grandes surfaces, leurs ventes ont progressé de 4,4 % en valeur dans un périmètre total boissons sans alcool orienté à +2,5 %*. Hors domicile, GIRA Foodservice 2015** calcule que ce marché gagne légèrement du terrain (+0,8 %) dans une catégorie de la soif en stabilité. En distribution automatique, la franche progression (+6,7 %) correspond à 2 millions de litres supplémentaires par rapport à l’année précédente. « Parce que notre ressource est éternelle, notre activité consiste à innover pour que rien ne change », martèle Cécile Beliot-Zind, Directrice générale de Danone Eaux France, en indiquant que les treize innovations lancées en 2015 par le groupe minéralier ont généré un quart de la croissance des boissons sans alcool. Pour accompagner cette croissance, l’innovation s’exprime à différents niveaux. Outre la multiplication des formats et des services, la protection des ressources et la sensibilisation au geste de tri, la création de boissons alternatives plaide en faveur de l’hydratation saine et naturelle, à l’instar de la gamme Evian Fruits & Plantes (lire brève page 24). Parmi les actions dédiées au Vending, Evian annonce une nouvelle labellisation des automates et une nouvelle bouteille à l’habillage plus blanc, afin de mettre en avant la pureté et l’origine de l’eau minérale naturelle Evian que les consommateurs pourront retrouver lors de leurs déplacements. Par ailleurs et après avoir célébré la gastronomie sous toutes ses formes, Badoit consacre la gastronomie régionale. Editions limitées à l’appui, le mouvement « Vive la Gastronomie de nos Régions » joue avec les expressions françaises pour reprendre des ingrédients-phare de différents terroirs. Chez Nestlé Waters, les marques SanPellegrino et Perrier représentent ensemble la moitié des ventes d’eaux gazeuses en CHD. En complément de la canette 33 cl spéciale DA, Perrier « classique » se décline en PET 50 cl et slim can 33 cl, Perrier Fines Bulles dispose d’un format PET 50 cl adapté à la VAE et à la DA, et la complémentarité des deux gammes permet d’accompagner tous les moments de consommation. Emblématique de l’art de vivre à l’italienne, la marque SanPellegrino caracole en tête des ventes d’eaux gazeuses en CHD.
Cascade de propositions aux fruits
Tandis que SanPellegrino Aranciata et Limonata apportent la différenciation attendue par les spires, Danone Eaux France rappelle que Volvic Juicy figure parmi les dix-huit lancements les plus réussis en Europe de l’Ouest. Contenant plus de 80 % d’eau minérale naturelle Volvic associée à du jus de fruits et élaboré sans conservateurs ni colorants, Volvic Juicy a vu ses volumes progresser de 25 % en 2015. Cette année, la gamme d’eaux fruitées compte un total de neuf parfums. A noter : la présence de Volvic sur le segment des eaux fruitées n’est pas uniquement le fait de Juicy mais elle se complète par Volvic Zest aux parfums citron et citron vert, et le parfum concombre/citron vert/menthe vient compléter la gamme commercialisée en grandes surfaces. L’orientation du marché en faveur des eaux fruitées n’a guère échappé à Cristaline. Du coup, la première marque d’eau plate vendue en CHD et quatrième marque d’eau en distribution automatique a profité du Sandwich & Snack Show pour présenter une nouvelle gamme d’eau de source contenant 9 à 10 % de jus de fruits à base de concentrés et d’arômes naturels. Sans conservateurs, les trois références (tropical, fraise et pêche) sont conditionnées en PET 50 cl pour accéder à la vente à emporter. Du côté des boissons aux fruits, le portefeuille d’Orangina-Suntory France multiplie les réussites, Pulco en tête. En 2015, ses ventes ont bondi de 16 % hors domicile et de 30 % en GMS, la première marque de boissons aux fruits pour adultes a recruté 600 000 foyers soit environ 2 millions de consommateurs. Cette année, Pulco citronnade se pare d’une nouvelle étiquette et accueille une référence à la menthe. Depuis le début du mois, la gamme revient en télévision, et elle bénéficiera d’une campagne d’échantillonnage en circuits hors domicile. Pour sa part, Oasis capitalise sur les parfums tropical, pomme-cassis-framboise et orange en DA. Pour renforcer son leadership, elle lance Oasis Pocket en format 25 cl refermable par un bouchon sport.
Jus et smoothies de fruits, et de légumes
Dans un marché traditionnellement dominé par les recettes à base de concentré, PepsiCo France poursuit ses efforts visant à faire basculer le marché des boissons aux fruits vers le 100 % pur jus. Résultat de cette bataille premium, Tropicana séduit aussi bien le catering ferroviaire et aérien que l’hôtellerie et la distribution automatique, avec des formats, des emballages et des technologies adaptés à chaque circuit. Défendant son leadership en DA, Minute Maid inscrit la canette 33 cl et les références orange, fruits rouges, multivitamines et pomme dans le cadre du petit-déjeuner. Historiquement dédiée à la DA, la marque TreeTop continue à élargir sa clientèle et à recruter. Le dirigeant de Nemeco, son distributeur, calcule que « dernièrement encore, les ventes de TreeTop ont progressé de l’ordre de 10 %. Preuve que la naturalité, la qualité et le goût priment sur la notoriété de la marque », constate Paul Nehmé. Ces éléments caractérisent également les smoothies 100 % fruits NU qui s’élargissent aujourd’hui à une gamme de smoothies 100 % fruits et légumes. Inspirés des cures « veggies » prisées des Californiens, les trois mélanges sont flash-pasteurisés et conditionnés dans une brique TetraPak avec bouchon qui protège les boissons de l’air et de la lumière.
« Réputée pour être conservatrice, la DA est suiveuse plutôt qu’à l’origine de tendances, et les gestionnaires mettront sans doute du temps à adopter cette gamme en tous points innovante ». Dans les pages suivantes, nous verrons que la poussée des mélanges de fruits et de légumes sur l’Hexagone mérite d’être suivie.