Le 1er réseau de la distribution de boissons en CHR et la marque italienne de café ont signé un nouveau contrat d’exclusivité pour le marché français, qui les engage jusqu’en 2031.
On ne change pas une équipe qui gagne ! En effet, l’accord qui liait les partenaires au cours de cette dernière décennie a permis à C10 de vendre 422 tonnes de cafés Cellini en 2016, soit 12 % de plus qu’en 2015. Ce tonnage correspond à 11,5 % du chiffre d’affaires de la marque italienne qui s’arroge 20 % des volumes de café commercialisés par le distributeur français, en venant ainsi titiller le leadership de Lavazza (22 %). « La tradition de l’HoReCa et le café de grande qualité constituent les piliers du projet que nous partageons avec C10 depuis plus de dix ans », se félicite Giovanni Pieri, le Président de la société EKAF SpA – propriétaire de la marque Cellini – ambitionnant de « devenir le premier fournisseur de café de C10 ».
L’union fait la force
A l’appui de cette ambition qui bénéficie également au développement de la marque en Italie et au-delà des Alpes, 20 millions d’euros ont été investis en 2005 dans l’usine avant-gardiste de Gênes qui devrait prochainement connaître des agrandissements. Dernièrement, un budget de 7,5 millions d’euros a été consacré à l’installation de trois nouvelles lignes de production de capsules et autres systèmes de café portionné. « Les systèmes fermés tendent à disparaître, mais les capsules compatibles Nespresso® deviennent universelles », poursuit Giovanni Pieri en insistant sur « l’explosion du marché des clones Nespresso® ». Pour emboîter le pas à ce mouvement, « notre défi consiste à atteindre la qualité exceptionnelle proposée par Nespresso®, et ce quelle que soit la référence de notre nouvelle gamme qui en compte une dizaine ».