Dans le giron de Lavazza France depuis 2015 pour le retail, la marque signe maintenant une gamme de cafés en grains et solubles, dédiée à la distribution automatique.
« Le retour de Carte Noire était presque attendu par les gestionnaires », lance Laurence Thébault, la responsable marketing Vending/OCS du torréfacteur en constatant, avec une certaine fierté, « l’accueil extrêmement positif de la marque alors qu’elle était en sommeil depuis trois ans dans ce circuit de distribution ». Présentée aux professionnels du Vending depuis quelques semaines, cette nouvelle offre de qualité supérieure a été mûrement pensée pour répondre à leurs attentes de diversification, offrir toujours plus de possibilités aux clients et jouer les synergies avec la marque Lavazza sans aucune cannibalisation.
Marque complémentaire à Lavazza
Le positionnement « à la française » de Carte Noire complète celui « italien » de la marque Lavazza, propriété de la famille éponyme depuis 4 générations. « Avec 15,1 % de part de marché et une croissance de 9,7 %*, et 54 % d’intentions d’achat auprès des consommateurs, Carte Noire est la première marque de café en retail », poursuit Laurence Thébault en détaillant ainsi la puissance d’une signature reconnue par 100 % des Français qui en consomment chaque année environ 3,5 milliards de tasses. En s’appuyant sur son expertise des réseaux hors domicile et le savoir-faire de ses maîtres torréfacteurs, la société Lavazza vise, avec cette « nouvelle » marque en Vending, deux objectifs majeurs ; d’une part contribuer à la montée en gamme des distributeurs automatiques, d’autre part asseoir son leadership dans ce circuit de distribution qui est très convoité par les marques d’envergure nationale. Sur le terrain, la visibilité de Carte Noire est assurée par un dispositif de visibilité à la hauteur des ambitions de l’entreprise qui sert environ 450 gestionnaires, correspondant à quelque 90 000 sites.