Ambitionnant de devenir le référent du bio accessible à tous, le groupe français accélère ses développements dans l’ensemble des circuits de distribution.
Outre une gamme de tablettes de chocolat bio commercialisée en grandes surfaces et couvrant toutes les unités de besoins, Cémoi dispose aujourd’hui d’un large éventail de solutions ainsi certifiées à destination des professionnels. Présenté en avant-première à l’occasion du SIRHA 2019, ce savoir-faire bio s’exprime à travers des bâtons boulangers, des chocolats de couverture à pâtisser, et des napolitains au chocolat noir 72 % de cacao à placer sur les bords de tasses.
Un napolitain bio pour l’HoReCa…
Pour justifier le lancement de cet accompagnement du café, le chocolatier détaille plusieurs arguments. D’une part, le taux de 72 % de cacao représentant la valeur de référence dans le chocolat, il convient donc au plus grand nombre. D’autre part, le consommateur de produits bio est réputé être un adepte de chocolat noir. Enfin, le format de 2,5 g a été retenu afin de présenter un prix unitaire cohérent par rapport aux napolitains conventionnels de type Désir Noir de Cémoi en 4 g. « Le lancement du Napolitain Bio est en adéquation avec le contexte de la loi EGAlim qui impose aux collectivités d’intégrer à leur offre au moins 20 % de produits Bio d’ici au 1er janvier 2022 », ajoute Nicolas Merlen, Compte Clé Réseaux Alternatifs, en soulignant le potentiel du marché bio qui a été multiplié par deux en cinq ans et a généré 68 % de la croissance de l’alimentation en 2018. Par ailleurs, les chiffres de l’Agence Bio indiquent que 45 % des établissements de restauration commerciale et 61 % de restauration collective proposent de tels produits.
…issu du programme Transparence Cacao
« Le bio pourrait devenir la norme de demain », poursuit notre interlocuteur en rappelant que « le 1er chocolatier français est impliqué dans la filière cacao biologique depuis plus de vingt ans ». Continuité des engagements du groupe, le programme Transparence Cacao intègre aujourd’hui toutes les initiatives portées par l’entreprise comme celle initiée dans les années 80 en Equateur, en Côte d’Ivoire et en République Dominicaine via la création de centres de fermentation et de séchage, dédiés au cacao biologique. Présent dans les principaux continents producteurs, Cémoi achète directement son cacao auprès des coopératives et maîtrise l’intégralité de la filière en s’engageant fortement auprès des communautés de producteurs. Avec la qualité en guise de fil rouge, cette stratégie durable et responsable a d’ores et déjà convaincu des grands comptes du Foodservice ;