Suite aux retours terrain de son partenaire SOCREHA, CISM lance une nouvelle serrure à codage magnétique, adaptée au secteur de la distribution automatique : la serrure version « R », comme renforcée.
Le bureau d’étude CISM, concepteur de systèmes de verrouillage de haute sécurité, s’appuie sur son expertise du codage magnétique, et non mécanique, pour développer ses solutions anti-vandalisme. Seul fournisseur de ce type de produits sur le marché de la DA, il développe son succès notamment grâce à sa collaboration étroite avec la société SOCREHA laquelle installe depuis 2014 les solutions de CISM sur les équipements implantés. « Nous avons créé un volet de sécurisation avec un bloc serrure magnétique spécifique de notre partenaire CISM », explique Lionel Dard, à la tête de SOCREHA. « Ce volet de sécurisation peut équiper l’ensemble de nos aménagements avant ou après leur installation pour éviter le vol. Nos aménagements sont donc les seuls qui soient évolutifs dans ce domaine. Nous pouvons passer d’un aménagement décoratif à un aménagement sécurisé en cas de problème de vol ». Ce concept, breveté depuis un an, équipe aujourd’hui de nombreux postes publics.
Rendre la caisse inaccessible
« Des retours d’expérience des gestionnaires faisaient état d’un type de vandalisme plus violent sur les barillets », explique Jean-Noël Arlaud, directeur de CISM. « Il a fallu trouver une parade, en renforçant la version initiale. La version « R » met en déroute toute tentative d’ouverture du DA. Elle a été développée pour contrer le poinçonnage et le bumping ». Lionel Dard ajoute que « les vandales ont exploité une faille mécanique et non magnétique. En faisant remonter la nature de l’agression à CISM, nous avons pu envisager un autre type de protection ». Ainsi, le nouveau cylindre mis en test depuis 8 mois dans les hôpitaux de Paris, remporte l’adhésion des gestionnaires. Lors de toute tentative de forçage de la serrure par vibration ou par un coup violent avec n’importe quel outil, le barillet se met en sécurité et se bloque définitivement.