Si le nombre de machines connectées sur le marché est à date relativement modeste, le sujet est au centre même des préoccupations
des principaux fabricants de matériel. D’aucuns l’annoncent même comme la prochaine révolution industrielle.
Connectivité ? Les progrès technologiques envahissent notre quotidien et notre café n’y échappe pas. En effet, de plus en plus de machines sont « connectées », c’est-à-dire qu’elles sont conçues pour transmettre des informations à distance et, selon les cas, en recevoir. Cette définition est suffisamment large et vague pour que l’on puisse y intégrer des concepts très différents : tantôt il s’agira de données techniques voire financières transmises à des techniciens ou des exploitants ; tantôt une interface permettra aux consommateurs d’être acteurs de leur commande via leur Smartphone.
Quoi, pour qui, comment ?
L’idée de transmettre des informations ou de piloter un appareil à distance n’est pas récente, comme le remarque Jean- François Suteau, directeur de Sanden-Vendo France : « l’objet connecté n’est pas une idée récente, ce sont les tuyaux qui ont changé, on envoie beaucoup plus d’informations aujourd’hui. » La considérable évolution des dalles tactiles et des modes de transmission a généré des automates offrant un écran interactif et des possibilités de communication bidirectionnelle en amont (exploitant) et en aval, vers les consommateurs. En matière de connectivité, plusieurs applications à destination de différentes cibles existent voire coexistent. Le premier usage et le plus répandu est de collecter des données machine et de les transmettre soit à un serveur, soit à un exploitant ou un technicien SAV. Principalement, ce sont des audits techniques, comme signaler un bac à produit vide, une panne, ou formuler une demande d’entretien préventif. Dans les applications les plus évoluées, l’exploitant peut, de son PC ou à partir d’une tablette iOS ou Android, paramétrer des réglages, composer des recettes, changer des prix, afficher une vidéo, relever des compteurs, voire géolocaliser son parc machines. Du côté du consommateur, les automates les plus évolués lui permettent de composer sa propre recette et de la mémoriser, d’avoir accès aux informations nutritionnelles, de recevoir des bonus et de régler ses achats avec son Smartphone ou tablette. Entre autres. Plusieurs technologies sont mises en oeuvre pour « connecter » une machine : IrDA, Bluetooth®, Wi-Fi, NFC, GSM et bon vieux réseau LAN, aucune n’étant exclusive de l’autre. Concrètement, c’est l’application qui dicte la technique.
L’état de l’art
Les différents fabricants que nous avons consultés, Jura, Necta, SandenVendo, Unic et WMF, en sont à des stades différents. Certains en sont au stade de la réflexion, d’autres produisent déjà des machines « 4.0 » pour reprendre un terme de WMF. SandenVendo, qui a conçu des interfaces client/machine tactiles positionnées en façade, de haute qualité et bien pensées, avoue une certaine frustration devant le différentiel constaté entre l’engouement des professionnels lors des salons et le peu de retombées concrètes. Le constructeur annonce néanmoins la sortie prochaine de Coffee Server et Juice Server, deux machines destinées à l’HoReCa, en version connectée.
Depuis 2010, UNIC propose des machines dites « intelligentes » (Stella di Caffè puis TANGO ST et STP lancées en 2016) dans le haut de sa gamme. Ces machines possèdent des programmes électroniques et des fonctionnalités avancées qui leur permettront dans un futur très proche d’être entièrement connectées. Actuellement, elles disposent d’une interface tactile permettant de piloter et d’effectuer les réglages des boissons sans être technicien et fournissent un certain nombre d’informations aux utilisateurs ou propriétaires. « Aujourd’hui, nous mettons à disposition ces données en local. L’enjeu est donc de faire en sorte qu’elles soient consultables à distance, et cela devrait voir le jour dès 2017. Cependant, la volonté d’UNIC est de mettre à la disposition de nos clients des données utiles dans leur activité, autrement dit de personnaliser la transmission des données au client selon ses besoins et son organisation », précise Pascale Moll, Responsable de la Communication du constructeur.
JURA quant à lui, annonce pour la rentrée une gamme professionnelle rénovée avec quatre modèles Office connectables, les XJ 6, Giga X et WE 6 et 8, sur une gamme de sept modèles. « Smart Connect » est une solution qui associe un dongle Bluetooth® (une sorte de clé USB qui se branche à la machine) à une application, JURA Connect. Smart Connect transmet les informations importantes concernant l’état des compteurs et les messages sur un smartphone via Bluetooth®. L’appli gratuite JURA Connect permet ensuite de consulter ces informations et de les envoyer à des adresses e-mail définies, facilitant la facturation et l’entretien. Cette solution garantit en outre une souplesse totale dans la décision d’achat : si le client opte pour Smart Connect, le dongle est vendu à prix très raisonnable (78 € HT). En plus de cette solution à caractère technique, JURA propose deux autres applications pour Smartphones et tablettes : JURA Coffee et JURA Coffee Pro. La première, destinée aux consommateurs, leur permet de bénéficier de nombreux curseurs pour personnaliser leur boisson, sans jamais affecter les réglages de la machine. La seconde permet à l’exploitant de personnaliser sa machine : composition et nom des recettes, écran de commande, etc. ; et d’accéder aux compteurs et aux demandes d’action en cours.
WMF fait partie des plus avancés dans la démarche de connectivité, une orientation prise il y a quatre à cinq ans. Toutes les machines de la gamme sont connectables, il suffit de brancher un dongle dans un port USB de la machine. Le fabricant allemand propose aux professionnels un service Cloud où ils trouveront d’abord toutes les données des machines de leur parc, des audits techniques et des alertes, plus la possibilité de modifier les recettes, les prix, les fonds d’écran des machines ou de télécharger une vidéo ou de la publicité. Pour les consommateurs, une application a été conçue « My Coffee App », avec laquelle ils peuvent composer et enregistrer leur boisson favorite, recevoir des messages et des promotions, etc. Selon Benjamin Thurner, directeur de WMF Professional en France, la prochaine étape, qui devrait intervenir rapidement, est le paiement par Smartphone.
Enfin, Necta, leader historique dans le domaine des distributeurs automatiques, a poussé ses pions très loin dans le domaine de la connectivité, au point qu’au dernier Venditalia, Necta affichait sa révolution « Touch » avec plusieurs modèles très innovants. Touch symbolise les écrans tactiles et interactifs dont sont dotées les machines, mais le concept sous-tend également toute une série de services comme le paiement par Smartphone, la publication de « selfies » sur les réseaux sociaux (#Shareyourbreak), des applications spécifiques pour extraire des audits machine, piloter des systèmes de paiement cashless, etc. Necta produisant