Les acteurs majeurs de l’eau en bouteille se sont associés à la start-up californienne Origin Materials afin de développer et de lancer à grande échelle une bouteille en PET intégralement issu de matériaux bio-sourcés.
Points communs entre Nestlé Waters et Danone : les deux entreprises sont historiquement très engagées dans le développement de pratiques durables, notamment à travers l’amélioration continue de leur empreinte environnementale et la promotion du développement d’une économie circulaire. Par ailleurs, elles sont à l’origine d’actions de promotion du recyclage et de solutions innovantes d’emballages recyclables issus de ressources renouvelables. C’est d’abord individuellement qu’elles ont identifié le potentiel des travaux d’Origin Materials qui a déjà produit des échantillons de bouteilles bio-sourcées à 80 % dans son laboratoire de Sacramento (Californie). La construction d’une première unité de démonstration industrielle permettra de produire les échantillons constitués de 60 % de PET bio-sourcé dès 2018. Cette étape permettra de mettre sur le marché un volume initial de 5 000 tonnes de PET bio-sourcé. Animés par une vision commune, les partenaires de l’Alliance NaturALL Bottle veulent aujourd’hui accélérer le développement de cette technologie prometteuse, afin de mettre sur le marché des bouteilles de nouvelle génération atteignant au minimum 95 % de PET bio-sourcé dès 2020. Les partenaires poursuivront alors leurs recherches pour augmenter les capacités de production et atteindre l’objectif de 100 % de matériaux bio-sourcés.
Développer une bouteille 100 % bio-sourcée
« Notre ambition est de favoriser l’économie circulaire des emballages en utilisant des matériaux renouvelables et en donnant une seconde vie aux matériaux plastiques », déclare Frédéric Jouin, Responsable R&D des matériaux plastiques pour Danone. « Nous sommes persuadés qu’il est possible de remplacer les matières fossiles traditionnellement utilisées, par des matériaux bio-sourcés renouvelables. La mise en commun d’expertises et de moyens complémentaires permet à l’Alliance d’accélérer le développement d’un bioplastique 100 % renouvelable et recyclable ». Comme c’est le cas avec le PET couramment utilisé aujourd’hui, ce PET de nouvelle génération sera léger, transparent et recyclable, et assurera une protection optimale du contenu, tout en améliorant son empreinte environnementale. La valeur ajoutée de cette technologie est de faire exclusivement appel à des matières premières issues de la biomasse comme le carton usagé, les copeaux ou la sciure de bois dont l’origine n’entre pas en compétition avec les ressources destinées à la production alimentaire, humaine ou animale. L’Alliance envisage également l’utilisation de balles de riz ou d’autres déchets agricoles.
Ce partenariat R&D sera accessible à l’ensemble du secteur
Pour l’Alliance NaturALL Bottle, il est primordial que toute l’industrie puisse bénéficier de ce nouveau matériau qui sera donc mis à la disposition des autres acteurs. Cette approche unique illustre l’engagement des trois partenaires qui ont ainsi choisi l’open innovation .