Générateur de solutions pour les professionnels de la distribution automatique, Kiosque à Sandwiches assoit sa stratégie de différenciation sur les marques à succès du groupe Norac. En ce 2e semestre 2015, les innovations signées Daunat renouvelleront l’intérêt du consommateur pour le snacking, les en-cas et les solutions-repas, à consommer froids ou à réchauffer.
Première catégorie à l’honneur, les sandwiches se mettent à l’heure du pain de mie sans croûte qui est le premier contributeur à la croissance du pain de mie pré-emballé et une spécialité achetée par un ménage sur trois en grandes surfaces. Fort de ces constats, Daunat rénove sa gamme Loves Mie en fabriquant un pain viennois sans croûte inédit sur le marché. La texture 100 % moelleuse du pain sans croûte et la gourmandise apportée par le pain viennois légèrement sucré s’associent à 2 recettes de 140 g, jambon-beurre et poulet-emmental. L’engouement des consommateurs pour les pains moelleux incite la marque à adapter cette texture à la gamme XXL dont le format 210 g satisfait aux gros appétits, avec le lancement de recettes jambon/œuf et poulet/emmental.
Les Minis font des petits
En réponse à cette tendance à fort potentiel, les Minis de Daunat sont des petits pains au lait Maxi Moelleux garnis de jambon-emmental ou de poulet-emmental. En juin dernier, cette famille à succès en distribution automatique s’est enrichie d’une recette jambon-St Môret. « Ce co-branding fédère les valeurs communes de Daunat et de St Môret en termes de naturalité et de simplicité », commente Alexia Beaufils. Par ailleurs, la category manager de Kiosque à Sandwiches rappelle que les navettes façon bretzel de Daunat apportent de la diversité aux mini sandwiches. Elles sont préparées à partir de petits pains reconnaissables par leur laquage brun et scarifié, et garnies d’ingrédients valorisés. Autre initiative venant illustrer la vogue des formats minis, les Pocket’s sont des en-cas frais de 65 g qui accompagnent toutes les pauses équilibrées de la journée. Nomades et pratiques, les sachets individuels se conservent jusqu’à 6 heures après leur sortie du réfrigérateur.
Les recettes micro-ondables réchauffent le snacking
Parallèlement aux snacks froids prêts à consommer, les snacks micro-ondables font partie intégrante de la stratégie multi-catégorielle défendue par Daunat. « Les Pavés contribuent à recruter des consommateurs en distribution automatique », relève Alexia Beaufils. Parce que ces burgers à la française génèrent du chiffre d’affaires additionnel, Daunat cuisine Le Rosti. Ce pavé généreux de 245 g (NDLR : les autres Pavés pèsent 180 g) contient un steak de viande Charolaise française (VBF), une galette de pomme de terre et de l’emmental filant. Tandis que cette nouvelle recette rejoint la gamme permanente, le Pavé Savoyard revient dans le cadre des Editions Limitées jusqu’en mars 2016, tout comme le Carré Chaud façon Tartiflette. Au cœur des innovations « snacking micro-ondable », l’industriel revisite les codes du hot-dog à la française avec les Petites Grillades. Fabriqué par Daunat, ce petit pain moelleux spécial hot-dog contient une véritable chipolata grillée 100 % porc français, en variétés ketchup ou moutarde. Enfin et en vertu des mixités d’achats réalisées par les snackeurs, les Menus Gourmands sont des « plateaux repas » de 320 g regroupant tous les savoir-faire de Daunat : ils contiennent une part de quiche Lorraine ou 2 mini-sandwiches au jambon, une salade à base de mâche, jeunes pousses et crudités, et un mini-moelleux au chocolat. Commercialisée en GMS et autoroutes, cette nouvelle gamme de repas snacking complet pourrait élire domicile dans certains distributeurs automatiques.