Créé en 2000, French Coffee Shop parie sur la convivialité et la gourmandise… à l’américaine ! Fonctionnant sur la base d’une concession de marque, la petite structure familiale compte aujourd’hui 60 points de vente en France.
Les fondateurs de l’enseigne, Fabienne et Dany Videcoq, ont eu plusieurs établissements avant de se lancer dans cette aventure. Après quatre ans de vie aux Etats-Unis, le couple décide d’ouvrir son premier coffee shop en 2002, à Arcachon, un type de restauration inédit en France. Leur fils Pascal, qui a plus tard rejoint l’entreprise, explique la success story de ses parents : « L’originalité réside dans le fait qu’ils ont créé une carte de boissons chaudes en s’inspirant de leurs recettes de crêpes. Il s’agissait aussi de formaliser des espaces conviviaux dans lesquels les clients se sentent comme chez eux ». L’empreinte de la crêperie se retrouve modernisée dans le choix de la décoration : des couleurs chocolat et caramel, de grandes planches de bois aux murs et le cuir des fauteuils club installent une ambiance authentique et « cosy ». Les French Coffee Shops sont implantés dans des zones urbaines, plutôt piétonnes, et ciblent tous les publics, même si la population étudiante représente une importante partie de la clientèle, comme à Bordeaux où le point de vente se situe dans un environnement universitaire.
Une affaire de plaisir
Côté carte, la gourmandise est clairement au rendez-vous. On y trouve plusieurs spécialités à base de café et de chocolat, chaudes ou glacées, agrémentées de caramel, de biscuit et autres toppings. Un Vita Smoothie ou un Original Iced Tea viendront satisfaire les amateurs de collations plus légères. « Nous ne travaillons qu’avec des produits de qualité premium. Nos cafés, nos chocolats chauds comme tous nos ingrédients sont soigneusement sélectionnés, c’est au coeur de notre stratégie », affirme Pascal Videcoq. Aujourd’hui, l’entreprise familiale compte 60 points de vente répartis dans toute la France.