Le 13 décembre dernier, la société Allier Bois Energie installait sur le parking d’Auchan de Domérat (03) un équipement écologique et économique qui a rapidement conquis son public.
Florent Demonet et Michel Markiewic s’en sont remis à la DA pour vendre des granulés de bois ou « pellets ». Après avoir délocalisé leur activité sur une ancienne base aérienne qui leur permet de stocker leur matière première, ils ont commencé à implanter des distributeurs automatiques au mois de septembre. L’objectif des deux fondateurs est de permettre aux utilisateurs de consommer local et de maîtriser leur budget. En effet, le DA d’Allier Bois Energie propose des doses de 15 litres. A partir de l’écran de l’élégant automate vert et blanc, on peut acheter une ou plusieurs doses ainsi que des sacs réutilisables pour récupérer la matière. Cependant, le client peut lui-même apporter son contenant dans une démarche plus écologique. On trouve communément ces distributeurs dans les stations-service accolées aux grandes surfaces et près des cages de bouteilles de gaz. Florent Demonet raconte la genèse de son idée : « Nous avons vu monter en puissance des offres promotionnelles agressives dans les grandes surfaces. Nous nous sommes alors demandé comment nous, petits producteurs, pouvions être visibles et nous démarquer dans ce marché qui est en train d’évoluer. Le distributeur automatique était une solution : nous donnons au consommateur la liberté d’approvisionnement et une meilleure gestion de son budget ».
Une opportunité pour le marché du bois
Pour les acteurs du marché du bois, le poêle à granulés est une chance de relancer l’activité des propriétaires de forêt, malmenée par des coûts d’exploitation des massifs importants, et donc un prix d’achat élevé. Les 90 000 poêles à granulés vendus en France chaque année représentent donc un nouveau débouché. La solution de l’automate contribue à rattraper les vingt ans de retard de la France en matière de bois-énergie. La force d’Allier Bois Energie réside effectivement dans la revalorisation du local. Son automate comporte des éléments Made in France, comme le système de paiement (par carte bancaire ou carte de fidélité rechargeable), les sacs ainsi que le doseur. Par ailleurs, 10 % du bois qui sert à réaliser les granulés proviennent d’une exploitation située au Nord-ouest de Moulins.