Dans un monde informatique en perpétuelle et rapide évolution, l’éditeur d’ERP métier saisit les opportunités de progrès : il propose dorénavant à ses clients un module de Business Intelligence. Et quelques nouveautés pour son produit phare, EasyWeb.
Afin d’exploiter leurs données de gestion le plus facilement et le plus simplement possible, les Gestionnaires ont besoin d’outils que les ERP classiques, y compris ceux orientés métier, ne fournissent pas. C’est là que la Business Intelligence, la BI pour les intimes, prend tout son sens car elle permet justement un traitement des statistiques strictement adapté aux besoins des Gestionnaires, et de les restituer sous une forme immédiatement compréhensible. « Pourquoi ces systèmes existent-ils ? Parce qu’en synthèse, la BI est l’art de rendre un tableau de bord simple, lisible et facile d’utilisation », explique Denis Groléat.
Qlik Sense
En l’espèce, les équipes de Distrilog se sont appuyées sur une plate-forme de BI baptisée Qlik Sense, dans sa dernière génération. En effet, outre sa dimension mondiale et sa réputation, cette plate-forme est stable, puissante et surtout très accessible à ses utilisateurs. Il leur est ainsi possible de paramétrer eux-mêmes leurs tableaux de bord, d’y ajouter des camemberts, des histogrammes, bref toutes sortes d’éléments de présentation qui vont grandement simplifier leur lecture et leur analyse. A noter que si un client ne souhaite pas créer ses tableaux de suivi, Distrilog peut les configurer à la demande. Il s’agit donc d’un outil souple et dynamique, qui va nécessairement s’adapter à la distribution automatique car selon Denis Groléat : « synthétiser les données en DA est complexe car il y en a beaucoup et que les ERP ne sont pas faits pour ça. La BI simplifie cette collecte de données parce que nous créons des passerelles entre les différentes bases de données afin d’agréger les informations sous forme de tableaux qui s’actualisent instantanément ». En test depuis le début de l’année dans plusieurs sociétés de gestion, Denis Groléat a constaté chez les clients déjà équipés que « l’emploi de Qlik Sense, au-delà de la facilité d’analyse, renforçait l’image de professionnalisme grâce à une présentation soignée et pertinente ». Enfin, le dirigeant de Distrilog a voulu que ce module de BI soit financièrement accessible à ses clients. En conséquence, le prix de la licence a été fixé à 120 € HT par mois, avec une dégressivité liée au nombre de licences dans la même société. Il s’agit donc bien d’un investissement minime pour bénéficier d’un outil d’analyse aussi souple qu’efficace.