L’industriel renforce sa position de leader en s’appuyant sur une écoute active du terrain. Dans un contexte où les consommateurs ont besoin d’être rassurés sur leur alimentation tout en étant toujours aussi friands de nouveaux plaisirs, Sodebo joue ses cartes.
L’année sera chargée. Le leader du snacking axe sa stratégie 2020 sur deux piliers : asseoir les best-sellers, tout en les faisant évoluer vers toujours plus d’adéquation avec les exigences des consommateurs ; lancer de nouveaux formats et recettes, assumant une position de moteur de l’innovation. La R&D du spécialiste du Snacking a clairement concentré ses efforts pour développer des produits qui rassurent : selon une étude, l’alimentation représente un risque de mauvaise santé pour plus de deux tiers des Français, et cette inquiétude augmente au fil des années. Sodebo a donc retravaillé la grande majorité de ses gammes pour évoluer vers moins d’additifs et donc vers plus de fraîcheur et de naturalité.
Deux nouveaux formats
Des produits inédits font leur apparition sur le marché dès ce mois-ci. La gamme de wraps Planet Wrap capitalise sur les saveurs du monde et une formule roborative. Ces galettes de 220 grammes sont sans additifs et affichent leur repère NutriScore, bien visible sur le packaging. L’emballage est en outre justement étudié pour faire apparaître un maximum le produit, dans le but de mettre en valeur sa fraîcheur et la générosité de ses ingrédients. La gamme Planet Wrap se décline en quatre recettes du monde (italienne, libanaise, grecque et indienne), dans un esprit street food qui fait voyager et satisfait la curiosité des consommateurs. Autre innovation : la Pasta Salade, conçue dans un esprit « comme à la maison ». Ce produit correspond à des envies de simplicité propre à l’univers du domicile. Les cinq références de la gamme comportent un maximum de cinq ingrédients simples et complets : des féculents, des protéines et des crudités/légumes, assaisonnés de nouvelles sauces variées et originales (tomate-origan, miel-moutarde), et parsemés de mélanges de graines. Le packaging tend, comme pour l’offre Planet Wrap, à laisser apparaître les indices et les informations nutritionnelles clairement, tout en mettant en valeur la salade. En parallèle de ces deux lancements-phare, d’autres catégories de produits ont été revues en fonction d’une forte demande consommateur en termes de critères « clean », sans jamais perdre le cap du plaisir.
Consolider les gammes en place
Les gammes de salades sont remaniées : par exemple, le format « Salade & Compagnie », première gamme du marché, connaît des changements d’ingrédients. Le parmesan est ainsi remplacé par du gorgonzola pour la recette Venezia, tandis que les tomates cerise de la Montmartre sont en phase de test pour déterminer si elles seront supprimées ou non de la recette originale. Une nouvelle référence « Grecque » veggie fait en outre son apparition au sein de la gamme Salade Garden, ce qui donne plus de choix aux consommateurs suivant un régime particulier.Côté box, Sodebo continue de tirer largement son épingle du jeu avec 72 % de PDM en valeur. Ce format reste un moteur de croissance, soit une augmentation de 6,7 % de chiffre d’affaires pour l’industriel. Les Xtrem Box en particulier sont plébiscitées par les consommateurs, au point que Sodebo lance deux nouvelles recettes (radiatori Boeuf-Bleu et Chorizo). Une référence sans additif s’ajoute également à la ligne Box & Balls, et vient remplacer la recette Poulet-Curry-Coco par Poulet Tandoori. Enfin, la catégorie des sandwiches connaît évidemment elle aussi des évolutions. Elle reste aujourd’hui dominée par les envies de simplicité et de satiété des consommateurs. Ainsi, les formats « grosse faim », comme pour les box, continuent d’être des leviers de croissance avérés. Le Méga se décline désormais en poulet tandoori (recette sans additif), tandis qu’une nouvelle UB Bacon inspirée de la restauration anglo-saxonne s’ajoute au panel. Le Gourmand Club fait lui aussi l’objet d’un renouveau : les quatre références passent au 100 % sans additif, tandis que le packaging est désormais constitué de 25 % de PET recyclé, à l’instar de la ligne Fresh. Sodebo poursuit donc sa stratégie avec le dynamisme qu’on lui connaît. Des tests sur leurs gammes lui permettent d’évoluer au plus près des exigences des consommateurs, entre leur besoin de transparence et de fraîcheur d’une part et leur envie de nouveauté et de satiété d’autre part. Identité visuelle, ingrédients, et emballages sont autant de chantiers que l’industriel a menés de front pour asseoir son leadership, et donner aux professionnels les outils adéquats pour dynamiser leur offre et amorcer de nouvelles pistes de croissance.