Thierry Layec explique la mission et les nouvelles ambitions de cette organisation de professionnels. Le responsable de la communication promet que le 10e anniversaire de SCAE France sera fort de café !
La section française de la Specialty Coffee Association of Europe a bien évolué depuis sa création en 2006 et souhaite aujourd’hui prendre plus d’ampleur. Pourquoi ?
Thierry Layec : En toute honnêteté, il faut reconnaître qu’à ses débuts, SCAE France était un entre soi d’experts qui se retrouvaient principalement à l’occasion des Championnats de France du café. Pendant longtemps, elle avait l’image d’un club très fermé pour celui qui n’en connaissait ni les pratiques ni les codes. Imaginez que vous prétendiez rejoindre un club de surfeurs alors que vous ne savez pas surfer : vous seriez bien mal à l’aise ! Démocratiser le café d’excellence signifie donc d’ouvrir l’accès à notre organisation en conservant sa philosophie fondée sur l’amélioration de la qualité du café, la découverte et la promotion des cafés premium.
Comment SCAE France contribue à démocratiser le café d’excellence ?
TL : Permettez-moi d’insister sur le fait que plus qu’une organisation professionnelle, SCAE est une organisation DE professionnels qui favorise la mise en relation des acteurs afin d’inciter aux échanges, au partage des savoir-faire et à la transmission des connaissances de la filière. Nous apportons de plus en plus de visibilité à nos membres, partenaires et sponsors à travers les Championnats de France du café où chacun a l’opportunité de démontrer ses compétences et son expertise, en s’appuyant sur notre esprit d’équipe. Au-delà de ces compétitions de baristas, nous participons à des salons où les organisateurs ont compris l’intérêt d’accueillir ceux qui savent préparer, mettre en scène et parler du café. En effet, les membres de SCAE France sont tous des passionnés, qu’ils soient baristas confirmés ou en devenir, torréfacteurs, importateurs de café vert, fournisseurs du CHR, d’équipements, d’accessoires et de consommables, ou simples amateurs.
Animé par cette volonté de démocratiser le café d’excellence, le recrutement est un objectif majeur en 2016. Pourquoi ?
TL : Preuve de la pertinence de notre organisation, elle comptait 200 membres en 2015 contre 80 en 2014. Mais au-delà des chiffres et comme je vous l’indiquais au début de notre entretien, SCAE France doit s’affranchir de son image réductrice pour renforcer son rayonnement et accroître sa notoriété. Cela passe par une stratégie de recrutement que nous déployons selon un axe double visant d’une part les professionnels, et d’autre part les particuliers. En effet, nous voulons apporter de l’information à ces « coffee lovers », car plus le consommateur final sera sensible au contenu de la tasse, plus le professionnel sera attentif à la manière de le préparer.