A Vending Paris, Erwin Wetzel a exposé les résultats de l’analyse effectuée par l’EVA sur la santé des marchés de la Distribution
Automatique et de l’OCS à l’échelle européenne. Retour en quelques chiffres.
Publiée en octobre 2016, cette étude procède d’une nouvelle méthodologie qui a notamment davantage sollicité l’avis des opérateurs et interrogé 5 500 consommateurs en DA, répartis dans 11 pays européens. Le marché de l’OCS, très dynamique, a particulièrement été mis en avant dans cette édition, et bénéficie d’un traitement sous l’angle de l’automatique et du semi-automatique. L’étude comporte des chiffres-clés sur le comportement des consommateurs et leurs spécificités par pays. En France, un DA de boissons chaudes distribue en moyenne 229 unités par semaine tandis que la moyenne européenne s’élève à 215 unités. En revanche, les Français consomment moins de snacks (52 contre 86 en Europe) et moins de BRSA (47 contre 102). Une indication porte enfin sur la moyenne nationale des prix pratiqués, qui tourne autour de 0,32 euro pour une boisson chaude, 0,89 euro pour une boisson fraîche et enfin 1,15 euro pour un snack.
Entre stabilité et croissance
En 2015, le parc européen compte 3,8 millions de machines qui génèrent 14,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. 80 % sont placées dans les lieux de travail, ce qui assure aux boissons chaudes la plus grosse part des ventes. En France, l’augmentation du parc d’OCS est notable (242 000 unités). L’engouement des Européens pour les systèmes « bean to cup » se vérifie, ce qui explique l’expansion des table tops. Depuis 2010, en Europe et en France, ces machines sont de plus en plus achetées, et l’on peut voir que les semi-automatiques se vendent en plus grand nombre (51 000 unités en 2015) que les table tops tout automatiques (34 000).