Le premier distributeur automatique dédié à l’optique est une initiative française. Installé dans l’aéroport de Bordeaux, l’automate remporte un vif succès auprès des voyageurs qui y trouvent des articles indispensables, et de qualité !
Depuis le mois de juillet dernier, l’Eyes Corner met en libre-service des lunettes de lecture, solaires et autres accessoires en cas d’oubli ou de casse. De fabrication 100 % française, il constitue une réelle innovation que sa fondatrice diplômée, Ambre Garcia, va défendre avec dynamisme et enthousiasme dans différents concours et salons professionnels. Développée sur fonds propres, cette solution d’optique à emporter ravit les consommateurs : « Au démarrage, j’ai passé beaucoup de temps sur place pour approvisionner la machine. C’est là que j’ai pu constater à quel point les clients du distributeur étaient agréablement surpris par l’initiative. C’est un service qu’ils trouvent utile, et les commentaires laissés sur les réseaux sociaux soulignent la qualité des produits qu’ils se sont procurés ».
Comme dans le retail
A l’image d’une boutique physique classique, l’Eyes Corner distribue non seulement des produits mais aussi du service. Il se présente sous la forme d’un kiosque avec en façade une vitrine éclairée où sont disposés les différents articles : des lunettes de soleil et de lecture pour adultes et enfants, des binocles de la marque française Nooz, des solutions pour les lentilles ou hydrater les yeux, des lingettes et autres kits d’entretien en format voyage. Ambre Garcia choisit des items au prix accessible pour convenir aux usages de la distribution automatique. Les paires de lunettes ne dépassent pas les 50 euros. Le kiosque a été développé avec la société AST International Equipment, pour un résultat aussi attractif qu’ergonomique. La navigation est simple et dynamique. Par exemple, une frise de LEDs rouges clignote pour indiquer l’espace de retrait quand les produits sont déposés dans la trappe. Côté service, l’Eyes Corner ne manque pas d’ingéniosité : en plus de la vitrine, d’autres interfaces ornent sa façade. Au-dessus des lecteurs de carte bancaire et de billets figure un écran tactile où s’affichent des fiches-produit claires. Le système offre la possibilité de cumuler jusqu’à 5 articles par paiement, afin d’éviter les pertes de temps.