Avec cette solution connectée, le fabricant lève un grand nombre de contraintes liées à l’exploitation, en rendant les appareils communicants. Elle permet notamment de réaliser des économies sur les coûts induits. De multiples avantages que nous expose Vasco Corra, responsable technico-commercial de FAS.
Les 50 ans du fabricant sont couronnés par la mise en place de cette technologie qui relie au cloud sa dernière génération d’automates Snack&food et Hot&Cold. Les tablettes Android placées en façade rendent la navigation plus fluide et intuitive, une volonté de FAS de correspondre à la tendance généralisée et massive de l’usage du smartphone. Cela permet notamment aux gestionnaires de pallier les problématiques de turn over de leurs effectifs. En effet, cet usage intuitif donne la possibilité aux nouveaux collaborateurs de s’emparer rapidement de la technologie : « Le fait de développer des technologies sur un support aussi intuitif que la tablette, dérivée du smartphone, évite les formations longues du personnel. Nos solutions visent la simplicité et l’efficacité ». Pour le technicien comme pour le consommateur, l’expérience à la machine devient un jeu d’enfants. Mais ce n’est pas tout.
Réduire les coûts
« Nous avons pu constater à quel point la crise économique avait impacté l’activité de nos clients gestionnaires. Il s’agit pour eux d’être d’autant plus vigilants à l’égard des coûts directs », indique Vasco Corra. Le fait de relier la machine au cloud permet de gérer un grand nombre d’opérations à distance. Les techniciens sont aujourd’hui informés des pannes en temps réel grâce à des notifications push qui arrivent sur leur support connecté (smartphone, tablette ou poste fixe). Ils peuvent à distance s’informer sur la nature de la panne et avoir une idée de l’action à mener sans se déplacer, ni perturber leur tournée. Si une intervention sur le DA est nécessaire, ils économisent du temps en se rendant sur place avec les bonnes pièces, grâce à un diagnostic réalisé en amont. Idem pour les mises à jour du software, qui peuvent désormais être signalées par l’automate et lancées à distance. Le service après-vente de FAS s’en trouve également renforcé : en cas de besoin, le gestionnaire peut communiquer avec le fabricant via le cloud, et interagir aussi efficacement que rapidement. « Le FAS Cloud ne coûte pas plus cher aux gestionnaires : il est inclus dans les machines qui en sont équipées. La prestation est fournie sans abonnement ».