Après que l’interdiction des « touillettes » en plastique a été repoussée au 31 décembre de cette année, Flo anticipe en proposant à la distribution automatique des spatules en papier aux
propriétés étonnantes.
L’histoire démarre quand Flo découvre la société Qwarzo, une jeune entreprise italienne qui a mis au point un procédé révolutionnaire pour remplacer le plastique quasiment partout où il sera banni. Il s’agit d’un papier avec un surfaçage en verre, obtenu grâce à l’ajout de 15 g de silice par kilo de pâte à papier. Le résultat est étonnant car ce papier-là a les propriétés du verre : il résiste à l’eau, à la chaleur, aux matières grasses. Convaincu de l’intérêt de cette innovation, Flo va nouer un partenariat commercial et technique avec Qwarzo ; sur le plan commercial, Flo jouit d’une exclusivité européenne sur les spatules et les agitateurs, tandis que sur le plan technique, Flo a participé au développement industriel de Qwarzo.
Un fonctionnement identique
Les spatules en papier de Flo possèdent les mêmes caractéristiques en matière de fonctionnement en machine que les spatules en plastique à un détail près, mais qui n’influe pas sur l’exploitation car ce geste est déjà ancré dans les pratiques des gestionnaires : « Nous recommandons de placer deux contrepoids pour plaquer les spatules dans le distributeur, comme cela se fait déjà avec les spatules en bois », préconise Ludovic Delegrange, le représentant de Flo en France. Concrètement, ce matériau a tous les avantages mécaniques du plastique. En outre, le surfaçage en verre a d’autres avantages, comme d’être une matière inerte et neutre, et donc qui ne laisse aucun goût particulier en bouche, à l’inverse du bois, auquel tous les professionnels reprochent ce goût et ce côté râpeux désagréables. Enfin, sa résistance est tout à fait suffisante si la spatule est utilisée correctement.
Y’en aura pour tout le monde
A l’inverse des gobelets papier enduits de PLA qui subissent une pénurie de PLA au niveau mondial tant la demande est forte, Flo sera en capacité de satisfaire la demande partout en Europe : « Nous avons alloué une forte capacité industrielle à ce produit, nous serons donc en mesure de livrer toutes les quantités commandées », assure Ludovic Delegrange. D’ailleurs, Flo commercialise déjà ses spatules papier « technologie Qwarzo » depuis juillet, disponibles en 90 et 105 mm. Pour conclure, Ludovic Delegrange rappelle l’hostilité publique et politique face au plastique et constate que « Il faut faire le deuil du plastique, c’est du passé maintenant ».