Présenté en novembre 2015 au Salon Funéraire de Paris-Villepinte, cet équipement est né de la collaboration entre la place de marché Funematon.com et le fabricant de distributeurs automatiques extérieurs, Le Distrib.
En pleine mutation depuis sa libéralisation en 1992, le secteur du funéraire se met à l’heure de l’économie numérique et des nouvelles technologies. Cela a conduit à la création de Funemarket.com au printemps 2015, et les fondateurs de la première place de marché destinée aux professionnels du funéraire ont élargi leurs réflexions à la pertinence d’un distributeur automatique dédié aux articles funéraires. Si la société Le Distrib avait déjà investi ce créneau en fabriquant un DA de ce type à la demande (lire DA Mag septembre 2013), les créateurs de FunéMaton veulent aller plus loin dans cette démarche, en lançant un équipement de série. « FunéMaton sera installé en prolongement des agences funéraires ou des marbriers pour servir leurs clients lorsque leurs établissements sont fermés », explique Olivier Lemaire. Le cofondateur et responsable logistique de Funematon.com précise que « ce DA peut aussi être placé à proximité d’un cimetière ou dans son enceinte, en fonction des autorisations obtenues par son exploitant ».
Jusqu’à 40 références
Nouvelle source de profit disponible à l’achat ou en location, FunéMaton commercialise des plaques, des fleurs artificielles et des veilleuses votives, ainsi que des produits complémentaires comme des parapluies, des tabourets pliants et des kits de jardinage. Très demandées lors de certaines célébrations comme la Toussaint ou le dimanche des Rameaux, les trousses Sépul’Net contiennent tous les accessoires nécessaires à l’entretien des sépultures. Après sélection de la référence placée dans un casier, règlement et rotation du casier désigné, le client récupère son achat délivré par une trappe mécanique. En effet, le système de distribution retenu respecte la diversité des formats et la fragilité des articles contenus par l’automate. Par ailleurs, la possibilité de payer par espèce ou par carte bancaire permet d’acheter des produits peu onéreux (3 à 5 euros le parapluie) ou plus valorisés (15 à 30 euros la plaque ou le vase funéraire). Côté exploitant, la solution Nayax permet de gérer à distance l’activité du DA. « FunéMaton est également un support déporté de communication qui distingue l’exploitant de ses concurrents », poursuit Olivier Lemaire. A la demande, les lexans pourront être personnalisés aux couleurs de l’agence funéraire, mentionner ses coordonnées et pourquoi pas, afficher le plan du cimetière.