La start-up française a développé une initiative de recyclage innovante : b:bot. La vertu de cet automate consiste à transformer le PET en paillettes de plastique prêtes-à-recycler pour l’industrie.
Le constat dont est parti le créateur de GreenBig était simple : d’un côté, la planète croule sous des tonnes de déchets plastiques, tandis que l’industrie cherche du PET recyclé pour fabriquer de nouvelles bouteilles dans un cadre durable. Or, le pétrole, autre matière utilisable pour la fabrication de bouteilles plastique, coûte encore aujourd’hui moins cher que la matière PET recyclée… Comment accompagner vraiment la transition écologique dans un tel contexte ? Il n’en pas fallu plus à Benoît Paget et ses associés pour prendre le taureau par les cornes en créant une entreprise de solutions de recyclage innovantes autant que performantes. Aujourd’hui, GreenBig commercialise l’automate b:bot, capable de stocker jusqu’à 3 000 bouteilles PET broyées dans un bac d’1 mètre carré. Si 400 unités sont à ce jour installées, le déploiement de b:bot est prévu pour atteindre les 2 000 implantations d’ici à la fin 2021. Intuitive, ludique et pratique, la machine facilite le geste de tri, et (surtout) le mène jusqu’au bout !
Expliquer, broyer, redistribuer
L’automate se distingue avant tout par un design et une signalétique impactants. Placé à l’entrée d’une grande sur- face ou tout autre type de site (même en zone urbaine), b:bot se remarque et se laisse facilement appréhender par des consommateurs curieux. La façade se compose d’un écran où défile une vidéo sur l’utilisation de la machine ; la trappe est mise en valeur, soulignée par un faisceau lumineux et une signalétique adéquate. Enfin, le bac à paillettes de plastique, entièrement transparent, permet aux consommateurs de voir le niveau monter, et donc de se rendre immédiatement compte de leur action en faveur d’un recyclage optimal. En outre, grâce à l’IA embarquée, b:bot est connecté à une plate-forme de gestion à distance. Le « machine learning » combiné au monitoring à distance permet de réduire les coûts de logistique et de maintenance. Enfin, b:bot est capable de reconnaître et d’identifier les nouvelles bouteilles mises sur le marché.
Comment cela marche ?
L’utilisateur dépose sa bouteille en plastique PET (toutes les bouteilles d’eau et de jus), analysée par lecture du code-barres et autres capteurs qui vérifient sa taille, son poids et sa composition. La bouteille est acceptée et triée : les incolores redeviendront des bouteilles, celles de couleur seront transformées en produits divers. Si la bouteille est refusée, un message sur l’écran explique pourquoi (bouteille trop lourde / inconnue / non acceptée). Elle est ensuite transformée en paillettes prêtes pour le recyclage, l’utilisateur les voit tomber dans les bacs. À chaque bouteille acceptée, ce dernier cumule des points ou des centimes. Il