Incontournable dans l’univers du snacking charcutier, la marque du groupe Aoste tisse sa toile dans les réseaux hors domicile en déclinant des formats et des emballages adaptés à chaque circuit de distribution.
En croissance de 13,5 %, le grignotage salé progresse plus rapidement que son alter ego sucré*, et les ventes valeur du saucisson snacking grimpent plus vite que celles des chips, tuiles, extrudés et autres biscuits salés. Dans un contexte où le hors repas (+8 %) tire la consommation hors domicile**, « le potentiel du saucisson snacking est porté par la notoriété et le dynamisme de la marque Justin Bridou », revendique Lise-Marie Potet, chef de groupe marketing chez Aoste Professionnel. En effet, la marque du groupe Aoste a réussi le pari de sortir des grandes surfaces pour élire domicile dans les stations-service, les salles de cinémas, les stades, les points de vente Relay… En distribution automatique, la couleur jaune iconique de Justin Bridou a animé 900 machines Mouv’ de Selecta, implantées dans les gares SNCF, et la société de gestion étend aujourd’hui ce dispositif à plusieurs aéroports.
Couvrir tous les besoins
Pour que le consommateur les trouve dans tous ses déplacements, les saucissons secs Bâton de Berger de Justin Bridou se déclinent sous formes de bâtonnets ou de bouchées, conditionnés en formats individuels ou à partager. « A la manière de M&M’s® », plaisante Lise-Marie Potet, Justin Bridou propose donc une large gamme de références en termes d’emballages et de formats. Côté goûts, la nouvelle variété Noisette apporte de la diversité à Bâton de Berger qui, en 2017, a accueilli une saveur Noix, ainsi qu’une référence contenant 25 % de sel en moins que la recette classique. Cette année, l’innovation vient aussi satisfaire le palais salé des plus jeunes avec les Saucidou ; ces mini saucisses cuites (100 % viande de poulet ou de porc) sont illustrées à l’effigie de Cars et de Mickey, et commercialisées sous licence Disney.
Le vrai goût du partage
Fort de ce claim, Justin Bridou renouvelle le partenariat conclu en 2017 avec la Ligue Nationale de Rugby. Outre le sponsoring TV, les panneaux de LED installés autour des stades, les campagnes d’échantillonnage massives et les activations digitales, de nouvelles animations étofferont le dispositif 2018.
*Kantar Food Usage annuel 2016.
**Panel Crest NPD pour le GECO (2017).