Après l’évolution du modèle X8 de la ligne en 2018, c’est au tour de la X3 d’être revisitée à l’aune des nouveaux savoir-faire de JURA. Ce modèle est une réponse aux besoins communs des entreprises, de l’hôtellerie et des établissements chaînés.
JURA s’inscrit dans une démarche de modernisation de tous ses équipements professionnels. C’est dans cette optique que la GIGA X3 est rééditée, dorénavant dotée des nouvelles technologies développées par le fabricant, et d’un design revu pour une intégration harmonieuse à tous les environnements.
Un équilibre entre résistance et souplesse
L’expertise de JURA transparaît au travers de cette alliance entre la fiabilité du matériel et la fluidité de l’utilisation. L’écran tactile haute résolution de 4,3 pouces, personnalisable, constitue un premier élément de la nouvelle version de la GIGA X3. Il propose un menu clair où s’affichent huit sélections à la fois. Au total, on peut programmer jusqu’à 32 spécialités de café, de l’espresso aux recettes à base de lait frais. Les consommateurs adeptes de thé pourront également adapter la température de l’eau chaude en fonction de la variété (thé vert, noir et autres infusions), grâce à trois sélections. JURA a également intégré un système pour régler la température et la consistance de la mousse de lait. Le « Cool Control » maintient le lait, qui transite dans un tuyau en inox, à une température constante de 4°. Ces différents dispositifs garantissent des boissons gourmandes à étages à la tenue parfaite. De la même façon que l’on peut choisir entre 10 températures de lait, on peut programmer l’intensité du café. La fonction « Speed », grâce à une dérivation d’eau chaude, permet en outre de délivrer les boissons en un temps record. Pour éviter que la galette ne soit brûlée à cause d’une infusion trop rapide et d’une température trop intense, le bloc thermique agit en deux temps. Un premier passage de l’eau chaude contribue à l’extraction, tandis qu’un autre volume d’eau chaude est rajouté directement dans la tasse, sans passer par la galette. Cela préserve au mieux les arômes et remplit la promesse d’un process rapide. Afin de garantir la constance du résultat, la GIGA X3 est également dotée du système breveté Automatic Grinder Adjustment, qui recalcule automatiquement la mouture. On retrouve également le broyeur à disques céramique, qui assure une meilleure résistance de la machine, année après année. Enfin, le fait d’avoir ajouté un dispositif intelligent de filtration assure une eau de la meilleure qualité possible et ainsi un résultat en tasse optimal. Recommandée pour un usage de 150 boissons par jour, la GIGA X3 affiche des performances étonnantes pour ses dimensions compactes. Le bac à grains offre une capacité d’un kilo, tandis que le bac à marc contient jusqu’à 40 galettes éjectées automatiquement vers le récipient (en option). La grande capacité du réservoir d’eau (5 litres), du bac d’égouttage et du réservoir à marc réduisent ainsi les interventions, et confèrent à la GIGA X3 une autonomie remarquable. En ce qui concerne l’entretien, les procédures sont expliquées au travers de tutoriels qui s’affichent sur l’écran. Enfin, les différents éléments amovibles s’extraient très facilement et passent au lave-vaisselle.