Un DA bien particulier refait surface à la période de Noël depuis trois ans aux Etats-Unis. Cette machine propose aux passants de faire un don… et ça marche.
La campagne 2019 « Light The World » vient de démarrer : une flotte de dix appareils a ainsi été déployée partout dans le monde, dans l’objectif de promouvoir l’entraide et la charité entre les personnes. Grâce à une stratégie marketing multicanale massive, l’organisation qui chapeaute l’opération parvient à attirer l’attention de millions de gens à travers la planète. L’aspect ludique et disruptif de la « Giving Machine » séduit : les deux précédentes campagnes ont rapporté un total de 2,8 millions de Dollars.
Les clés du succès
Comme le rapporte une publication de l’organisation, il est parfois compliqué de savoir à qui et comment faire un don. Le distributeur automatique lève ce type de frein. Déposée en solo ou en parc, chaque machine représente une oeuvre de charité partenaire de l’opération. L’utilisateur identifie donc d’emblée à quel organisme il verse de l’argent. A l’intérieur de la vitrine, on trouve des articles aux intitulés assez surprenants, comme « deux poulets », « chaussures pour l’école » ou encore « tensiomètre ». L’utilisateur est donc en mesure de choisir quel article il verra glisser dans le réceptacle transparent sécurisé où sont déposés tous les autres dons. Le contenu de ce bac sera ensuite livré à l’association en question. L’assortiment est adapté à toutes les bourses, les prix allant de 2 à 320 Dollars. Le succès de la « Giving Machine » s’explique également par la mise en scène du ou des appareils, rendue très dynamique grâce à des phrases d’accroche impactantes et autres films publicitaires défilant sur les écrans. Des slogans ornent également le coffrage rouge du ou des distributeurs. En outre, l’opération a été pensée pour une utilisation rapide et fluide, notamment grâce à des systèmes de paiement modernes cash et cashless, qui sont bien simples par rapport au processus de don classique, qui astreint à trouver l’organisme adéquat, remplir des formulaires, envoyer sous pli ou par mail des informations bancaires et autres démarches administratives chronophages.