Après avoir présenté la nouvelle version de la Giga X8 en novembre dernier à EquipHotel, le fabricant suisse annonce l’arrivée d’une nouvelle référence qui viendra compléter sa gamme X.
Avec un lancement annoncé en mai, la X10 est en passe de rejoindre les deux autres modèles de cette ligne au succès commercial avéré : Jura a vendu 1 200 machines de la gamme X en 2018, soit une centaine par mois. Comment la X10 se distingue-t-elle ? « Elle s’apparente à une X8 augmentée », explique Aurélie Degand, responsable marketing et communication chez Jura. En effet, cette nouvelle référence est équipée de nouvelles technologies qui optimisent aussi bien son exploitation que son utilisation, pour le plus grand bonheur des consommateurs comme des gestionnaires.
L’expertise à la portée de tous
Combinant les atouts des deux modèles précédents, la X10 délivre aussi bien toutes les déclinaisons de boissons à base de café en grains que les spécialités lactées, sans oublier qu’elle maîtrise le travail de la mousse de lait. Les amateurs de thé ne sont pas oubliés : la machine propose trois niveaux de températures dont deux dédiés au thé noir et thé vert. Côté mécanique, la X10 est équipée d’un moulin professionnel breveté qui assure un résultat constant à la tasse ; sa technologie lui permet en outre d’extraire 12 % d’arômes en plus qu’un dispositif standard, sublimant ainsi le café. Jura fait également preuve de son savoir-faire au travers de la « One Touch Lungo » pour les boissons allongées façon barista en une seule pression. Ainsi, on peut programmer jusqu’à 31 recettes, soit dix de plus que sur la X8, qui s’affichent par groupes de huit sur un écran tactile de 4,3 pouces. On les fait défiler en « swipant », comprenez « en balayant », de gauche à droite et inversement, comme sur les smartphones et les tablettes. La X10 convient, comme les autres modèles de la ligne, à une utilisation en self-service. Economique, on peut paramétrer sa mise en veille. Pour plus de sécurité, l’exploitant pourra même verrouiller le bac à grains, tout comme le réservoir d’eau. Une nouveauté vient en outre s’ajouter aux nombreux atouts de la X10 : un broyeur extrêmement silencieux lui assure une place dans n’importe quel environnement, en toute discrétion. « C’est une demande qui nous avait été faite de plus en plus régulièrement, notamment de la part des hôtels de luxe et des salles de conférences », affirme Aurélie Degand. Cette nouvelle référence répond ainsi aux besoins de l’hôtellerie et de la restauration, des collectivités et des entreprises, qu’il s’agisse de bureaux fermés ou d’open spaces. La X10 n’est donc pas seulement l’alliée des gourmets. Son exploitation est fluide et confortable. Notamment, elle offre la possibilité d’être gérée à distance grâce à un dispositif à placer derrière la machine. Ce data communicator permet au gestionnaire de relever le nombre et la nature des boissons débitées, mais aussi de contrôler l’entretien de la machine et d’anticiper certaines pannes.