Dans l’objectif d’apporter aux professionnels de la DA des solutions en phase avec les problématiques environnementales, le fabricant agrandit sa gamme BioWare.
Lancée en 2004, la gamme BioWare est constituée d’accessoires à usage unique écoresponsables, 100 % biodégradables et compostables. Elle accueille de nouvelles références d’agitateurs, de pailles, de gobelets et leurs couvercles, ainsi que de boîtes à salade fabriqués à partir de bioplastiques PLA compostable, de papier et de bois, des alternatives, attendues, au plastique. Si le positionnement d’Huhtamaki en faveur de l’environnement fait partie de son ADN depuis des dizaines d’années, il trouve plus de sens que jamais dans le contexte actuel.
Un glissement du plastique aux matériaux verts
La proposition d’Huhtamaki s’étoffe à mesure que la réglementation évolue, certes. Seulement, devant l’opacité des avancées du Gouvernement sur la question, le fabricant se fie encore plus sûrement aux changements des comportements des consommateurs. L’écologie est en effet un des sujets qui concernent le plus les Français en cette période pré-électorale, selon une récente étude d’Harris Interactive. D’après l’IFOP, il s’avère que la question environnementale est prioritaire, devant celle de la crise sociale. « Raisonnablement, on peut penser que juillet 2021 sonnera définitivement le glas du plastique à usage unique dans beaucoup de secteurs », suppose Claire Chassagne. « Nous réagissons en construisant une offre adaptée à ce changement, à partir de ressources renouvelables ». Lorsque l’on demande à la directrice marketing si elle note une évolution dans les ventes, elle répond ainsi : « On atteste d’une croissance des ventes des produits alignés sur cette prérogative. Les professionnels de la DA y viennent lentement mais sûrement, poussés par des consommateurs dont l’exigence sur ce point se resserre ». Il est étonnant de constater à quel point le déchet dit « vert » s’inscrit en outre plus facilement que les déchets classiques dans un cercle vertueux de recyclage. Il peut en effet être placé dans les poubelles « jaunes »* afin d’être traité correctement, de A à Z. Certains gestionnaires en viennent à organiser les collectes pour leurs clients. Ce service représente d’ailleurs une plus-value certaine pour l’image du professionnel. Huhtamaki donne une seconde vie à des papiers et des emballages ménagers en papier-carton : « Notre usine de La Rochelle recycle des déchets venus des ménages tels que des magazines, catalogues, gobelets en carton, etc. pour les transformer en d’autres produits comme par exemple des boîtes à oeufs, des portes-gobelets et des plateaux pour fruits. Nous recyclons des papiers-cartons issus de gisements provenant d’un périmètre de 100 km autour de notre outil de production ».