Si la restauration hors domicile connaît globalement un ralentissement de sa croissance, le créneau de 23 heures à 7 heures du matin affiche une progression de 20 % en 2018. Décryptage de cette tendance nouvelle.
Les oiseaux de nuit contribuent à la croissance, d’après les observations de NPD Group, dans un marché restreint à +1 % en 2018. Pour Maria Bertoch, Expert Foodservice pour The NPD Group, « ce succès repose sur deux tendances fortes : la déstructuration des repas, qui incite certains acteurs, notamment dans le secteur de la restauration rapide, à proposer une offre 24 H sur 24, et l’incroyable essor de la livraison qui ne cesse de se développer dans tout l’Hexagone. Autant de facteurs propices qui mettent au vert les voyants du business de nuit ».
Les offres gagnantes
Sans grande surprise, la cible est principalement jeune et urbaine. D’une part, les 18-34 ans représentent 51 % des visites entre 23 heures et 7 heures, contre 39 % sur l’ensemble de la journée. D’autre part, 60 % des visites effectuées entre 23 heures et 7 heures du matin sont faites par des hommes (48 % sur l’ensemble de la journée). L’ensemble des consommateurs de nuit est constitué de fêtards mais aussi de personnes qui travaillent pendant cette tranche horaire, et donc consomment en décalé par rapport aux temps de repas habituels. L’essor de la restauration de nuit est plus manifeste à Paris qu’en Province. De fait, la fréquentation de ce type d’établissements progresse de 24 % au cours des trois dernières années à Paris (contre 19 % pour toute la France). En effet, une offre importante et le développement du réseau de transports Noctilien en Ile-de-France permettent aux Parisiens de retarder leurs instants de consommation. Les consommateurs noctambules plébiscitent les burgers suivis par l’offre des boulangeries et des snacks. Les burgers sont plutôt consommés entre 23 heures et 2 heures du matin, pour représenter 18 % des visites en restauration commerciale, tandis que les cafés, bars et brasseries en drainent 17 % comme la restauration de loisirs (cinémas, discothèques etc.). A partir de 5 heures du matin, l’offre sucrée des boulangeries/sandwicheries capte 34 % des visites.