Depuis le 1er octobre, les deux entités ne font plus qu’une afin de servir, en France, les exigences des sites privés et publics. Entretien avec Anthony Giron qui explique les principaux impacts de cette opération d’envergure.
Avant toute chose, rappelez-nous les grandes étapes de cette absorption
En mars 2017, Selecta et Pelican Rouge ont annoncé la signature d’un accord visant à unir leurs activités opérationnelles. Sujette aux conditions de clôture usuelles y compris aux différentes approbations notamment d’ordre réglementaire, cette transaction prend progressivement forme dans les pays européens concernés. En France, l’absorption de Pelican Rouge par Selecta a été finalisée aux niveaux fiscal et capitalistique le 1er octobre.
Comment s’articule aujourd’hui l’organisation de Selecta en France ?
L’organisation opérationnelle comprend une quinzaine de zones géographiques soit autant de directions régionales qui centralisent, sous un même toit, les équipes commerciales et les fonctions support telles que la supply chain, la maintenance et le volet technique. Il faut retenir qu’in fine, chaque direction régionale décide des actions à mener sur le terrain, et des services de proximité à apporter à ses clients. A quel niveau placez-vous son centre névralgique ? L’intégration du système ERP représente le fil rouge de notre fonctionnement. Vous connaissez la complexité d’un sujet aussi technique et stratégique que celui du traitement des données dont l’importance retient aujourd’hui toute notre attention. En effet, cette intégration des données vise à une parfaite lecture des distributeurs automatiques, que ce soient ceux de Selecta comme ceux de Pelican Rouge.
Quel est l’impact de Pelican Rouge dans votre offre de café ?
Le fait de disposer d’un « torréfacteur maison » constitue un intérêt indéniable qui nous permettra de développer des blends spécifiques sans dépendre d’accords externes. Outre ce nouvel atout à la fois utile et confortable, nous poursuivons le partenariat engagé depuis deux ans avec Lavazza dans certaines configurations comme chez les pétroliers. Parallèlement à ce coeur de business, l’offre Starbucks nous permet de nous différencier en apportant à nos clients un positionnement haut de gamme.
Le distinguo entre sites publics et sites privés bénéficie-t-il d’une approche différente ?
Les grandes masses sont nouvelles puisque l’activité de Selecta est aujourd’hui composée pour les deux tiers du secteur privé et un tiers du secteur public. En revanche, les marchés publics font l’objet d’une gestion distincte car sur le terrain, leur logique opérationnelle demande à être traitée différemment de celle des marchés privés.
Comment estimez-vous le poids de Selecta dans l’univers du Vending en France ?
Vous n’êtes pas sans savoir que cette industrie ultra fragmentée est en évolution permanente avec une multitude d’intervenants de tailles très diverses, et des acteurs qui font leurs emplettes, comme JDE avec l’acquisition de Maison Lyovel. Dans ce contexte, le leadership n’est surtout pas une fin en soi ! En revanche, notre leitmotiv consiste à répondre aux exigences de nos clients en termes de redevances, de prix, d’offre, de services… Avec une taille critique atteignant 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, le cumul des entités Selecta et Pelican Rouge dispose d’une force de frappe étoffée et de capacités marketing importantes, et Selecta est en mesure d’apporter des solutions de vente innovantes et de déployer des nouvelles technologies comme des distributeurs automatiques connectés.
Quelles réalisations récentes viennent illustrer votre capacité marketing ?
Tandis que nous poursuivons les synergies entre boissons chaudes et snacks, nous testons le concept Réveil & Vous dans le métro parisien. Par ailleurs, nous réfléchissons à des solutions qui conviendraient aux entreprises. Entre la restauration collective et la distribution automatique, nous avons en effet identifié un « no man’s land » où une offre en libre-service assortie d’un mode de paiement en sortie constituerait une alternative intéressante. Cela permettrait aussi d’étendre naturellement le périmètre de notre business,