• Accueil
  • Marché
    • Glossaire
    • Organisation du marché
    • Réglementation
  • Petites annonces
    • Matériel
    • Offres d’emploi
    • Demandes d’emploi
    • Transactions
    • Déposer une annonce
  • Boutique
  • Etiquettes
  • Nos Prestations
    • Communication
    • Merchandising et marketing
    • Conseil
    • Appels d’offres
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact

  • Analyses métier
  • DA insolites
  • Dossier
  • Nouveautés
  • Snacking
  • Acteurs du marché
  • Echos du futur
  • Caféterie
  • Appels d’offres
  • Analyses métier
  • DA insolites
  • Dossier
  • Nouveautés
  • Snacking
  • Acteurs du marché
  • Echos du futur
  • Caféterie
  • Appels d’offres
AccueilCaféterieLe café, garant du bien-être au travail

Le café, garant du bien-être au travail

L’OR Professional a pour ambition de réinventer l’offre Table Top grâce à ses concepts, notamment avec la nouvelle solution L’OR Promesso.
L’OR Professional a pour ambition de réinventer l’offre Table Top grâce à ses concepts, notamment avec la nouvelle solution L’OR Promesso.

L’entrée des Millennials dans la vie active a amené les entreprises à parier sur une pause-café valorisée et valorisante. Celle-ci permet de fédérer les équipes autour de moments d’échange informels qui balaient la rigidité des rituels d’hier pour s’acheminer vers une meilleure productivité.

C’est un fait : « 92 % des salariés français estiment que la pause-café est importante pour créer du lien social », rapporte Sébastien Gil. Se basant sur une étude réalisée par l’IFOP, le directeur de Nespresso Professionnel expose que « pour 98 % d’entre eux, la qualité de la prestation représente une vraie marque d’attention de la part de la direction ». L’entreprise est donc devenue un lieu où les contingences de rentabilité rejoignent la sphère de l’affect. La tendance est si forte que l’on assiste à l’émergence d’un nouveau métier, celui de « Feel Good Manager » ou « Chief Happiness Officer », responsable du bien-être des collaborateurs sur leur lieu de travail. La pause-café traditionnelle laisse place, dans ce contexte, aux « espaces de convivialité » qui viennent abolir la barrière entre le temps de travail et le temps de décompression. Mais à quoi ressemble cette pause-café de nouvelle génération ?

Vers l’intelligence collective

Auparavant, un employé s’octroyait une pause moins pour étancher sa soif de café que pour s’accorder un moment de détente. Il se rendait à la machine à café pour « se retrouver » et pour échanger avec ses collègues dans un cadre plus souple. Or, l’évolution du monde du travail a réconcilié productivité et détente, a fortiori dans les métiers du tertiaire. « Jusqu’alors, l’entreprise n’avait pas forcément conscience de l’importance du rôle sociétal du café. Aujourd’hui, la pause constitue un élément de valorisation du collaborateur comme du client. Elle permet de les garder dans l’entreprise parce qu’ils s’y sentent bien », poursuit Sébastien Gil. Ainsi, le coin café façonne le rapport à l’entreprise : pour les visiteurs, il véhicule une certaine image de marque ; pour le salarié, il fait partie des critères qui vont renforcer son attachement à l’employeur. Propice à l’échange et au partage, l’endroit de la pause-café devient peu à peu un lieu de travail. Il est par conséquent le théâtre du team building (construire l’esprit d’équipe). « Ces espaces deviennent le point de rencontre central de l’entreprise. Ces zones de respiration évoluent vers l’intelligence collective : on incite les gens à se croiser et à échanger. A fortiori dans les métiers intellectuels, les lieux de convivialité favorisent le brainstorming et donc l’émergence de nouvelles idées et projets », analyse Maxime Faure, gérant de l’agence de design Idoine. La zone de la pause-café doit ainsi faciliter la circulation des employés en étant ouverte au reste de l’entreprise. « L’éclatement du travail a donné lieu à la redistribution des espaces. Les employés sont mobiles, ils se déplacent avec leur laptops : cela multiplie les temps de réunion informels », reprend Maxime Faure. Ainsi les « espaces de convivialité » doivent être à l’image de la synergie qu’une entreprise veut créer. En neutralisant les barrières entre les bureaux individuels, les salles de réunion et la zone de « respiration », l’employé a la possibilité de travailler partout, et de travailler plus.

Varier les plaisirs

En plus de l’aménagement, la machine et l’offre de produits doivent entrer en cohérence avec les nouveaux enjeux de la vie en entreprise, tournés vers la notion de bien-être. « Si le rôle de nos clients est de tenir cette promesse auprès de leurs collaborateurs, alors la prestation et l’expérience doivent être à la hauteur », explique Grégory Fouble, fondateur de l’agence Pierre et Maurice. Dans l’objectif de garder le salarié dans l’enceinte de l’entreprise, la prestation boissons chaudes s’aligne avec la montée en gamme du marché. La variété est primordiale, tout comme le fait de pouvoir personnaliser sa boisson. « Au terme d’une étude, nous avons identifié un vrai besoin des consommateurs d’être de plus en plus acteurs de leur pause-café. Il ne s’agit plus d’appuyer simplement sur un bouton mais de rentrer dans un véritable rituel. Le consommateur aime choisir le blend, la taille de la boisson, les toppings, et doser lui-même le sucre », détaille Pauline Heude chez JDE Professional. « Cette tendance forte du glissement de ‘la distribution automatique’ vers ‘la distribution assistée’ laisse davantage de place et de légitimité aux concepts OCS, Table Top voire coffee corner. Pour autant, nous pensons que le freestanding a aussi et encore une carte à jouer sur cette premiumisation à travers des concepts de machines qui collent à la tendance. ». Si en effet le Table Top et l’OCS ont clairement le monopole des coffee corners en entreprises, la DA est vouée à pérenniser ses positions. Chez JDE, à chaque typologie d’environnement sa solution. « Le freestanding peut s’adapter parfaitement dans des espaces de cantine/cafétéria, tandis que les Table Tops sont plutôt destinés à être implantés dans les étages. Enfin, les OCS constituent une solution adéquate dans les espaces de travail des employés », autrement dit les salles de réunion et les bureaux individuels. Une autre exigence s’ajoute à la variété et à la qualité : à domicile comme au travail, le consommateur recherche des produits plus naturels, plus transparents voire plus responsables. Ainsi, le café en grains et le lait frais sont devenus des prérequis. « Les produits certifiés sont en effet de plus en plus demandés. Nous avons lancé en janvier 2019 la référence Jacques Vabre Récolte Bio, certifiée bio et Fairtrade, à laquelle nos clients ont réservé un excellent accueil », constate Pauline Heude. L’équipement participe également de la valorisation de la pause-café et par extension celle du salarié : « Passer en effet d’une machine à dosettes que l’on peut avoir à la maison à une machine professionnelle avec un écran de 8 pouces attrayant et des boissons gourmandes de qualité est synonyme de récompense pour les salariés », affirme Gauthier Cure, Directeur des Ventes de Franke. Attractives, les machines au design moderne et dotées d’un écran sont en corrélation avec les usages des consommateurs, a fortiori ceux de la génération connectée des Millennials.

La question de l’environnement

Elle résonne avec la dimension du bien-être en entreprise et s’invite ainsi à tous les maillons de la prestation, à commencer par le design : « la capacité d’un commerce à défendre le naturel et l’artisanat est une des clés de son succès », insiste Grégory Fouble. On aime retrouver des touches de naturalité dans l’environnement au travers de l’utilisation de bois, d’ardoise, de plantes vertes murales par exemple. « En ce qui concerne le développement durable, nous réfléchissons à utiliser des matériaux plus locaux, des colles les plus naturelles possibles », explique Maxime Faure. « Si les demandes orientées vers l’éco-responsabilité restent encore confidentielles, elles risquent de se généraliser avec le temps ». Il y aurait en effet un décalage entre la théorie et la mise en pratique du cahier des charges : « Dans l’application, seules les entreprises surveillées ou labellisées vont au bout du processus. Les clients s’adaptent et préfèrent pour la plupart respecter un calendrier et un budget plutôt que des convictions écologiques », nous confie un autre interlocuteur. La question de l’environnement se pose également au travers de l’offre où les labels de qualité et le bio font écho à la prise de conscience du consommateur. « Les entreprises engagées dans la réduction de leur impact sur l’environnement trouvent en Nespresso un partenaire qui leur permet de satisfaire certains de ces critères, grâce à notre café neutre en carbone et au recyclage de nos capsules », déclare Sébastien Gil. « Nous poursuivons notre démarche de collecte et de recyclage. Nos clients s’emparent de ce dispositif avec enthousiasme et assiduité. On nous a fait part du fait que des salariés en profitent pour ramener les capsules de leur domicile. Nous sommes aujourd’hui en capacité de partager avec nos clients le volume de capsules récupérées et recyclées grâce à eux : nous fournissons chaque année un document indiquant ce que ces capsules sont devenues. ». Gauthier Cure évoque un autre point : « Il y a par ailleurs une demande importante de machines bean-to-cup sur ce segment pour des questions écoresponsables : aujourd’hui, des entreprises proposent de collecter le marc de café afin de le recycler en engrais ou en écocarburant ». Côté accessoires aussi, les entreprises s’inscrivent volontiers dans une démarche verte en privilégiant par exemple les gobelets réutilisables et autres contenants personnels. « Dans cette optique, on peut tout à fait implanter des lave-vaisselle dans les entreprises tels que l’on en trouve en CHR. C’est une solution rapide et écologique, alignée avec la tendance écoresponsable qui devient un critère essentiel des appels d’offre », affirme Bernadette Maina chez TAD. Des solutions comme Clean Cup apparaissent comme une alternative : ce DA au look surprenant distribue des gobelets en plastique permanents et les lave quand ils sont usagés. Economique et écologique, cette solution trouve sa place dans les collectivités et les entreprises. Ainsi, l’aménagement des espaces boissons chaudes, déployé sur toute une zone ou réduit à un meuble corner plus adapté aux petites structures, s’affiche comme un critère important pour renforcer le lien entre les équipes et leur entreprise. Dans le contexte actuel du travail où les lignes bougent, le café reste un agent inspirationnel et fédérateur incontournable.

Vous aimerez aussi...

  • La pause-café en mode distanciéLa pause-café en mode distancié
  • L’ère du smart coffeeL’ère du smart coffee
  • Nespresso Professionnel, à votre serviceNespresso Professionnel, à votre service
  • Les OCS et les Table Tops s’imposent comme l’atout bien-être au travailLes OCS et les Table Tops s’imposent comme l’atout bien-être au travail
  • Mode traditionnel ou automatique : la technologie au service de la compétenceMode traditionnel ou automatique : la technologie au service de la compétence
Retrouvez cet article en intégralité dans DA MAG n°171
Mai 2019 - Mots clés : Agence Idoine, agence Pierre et Maurice, aménagement d'espaces café, bien-être au travail, café et QVT, Franke, Jacques Vabre Récolte Bio, JDE Professional, Nespresso Professionnel, Technic Acier Diffusion

Partager la publication "Le café, garant du bien-être au travail"

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • Email

Panier

S’inscrire à la newsletter

Qui sommes-nous ?

FD Conseil est expert du marché de la distribution automatique et exerce depuis 20 ans. FD Conseil édite www.da-mag.com, le portail de la distribution automatique ; DA MAG, le magazine de référence du marché. Egalement, FD Conseil crée des e-services marketing métier, comme les étiquettes pour touches de sélection.

Navigation rapide

  • Etiquettes
  • Communication
  • Conseil
  • Merchandising et marketing
  • Voir les annonces

Infos pratiques

FD CONSEIL
BP 30005
34171 CASTELNAU LE LEZ Cedex
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales de Vente
Copyright © 2015 - Un site internet par AKOM Agence