Toute jeune entreprise fondée début 2015, Le Camion de Lëon (Noël à l’envers) a développé un concept de distributeur automatique de petits jeux et jouets. Les premiers résultats sont prometteurs.
Inédite, l’idée émane de deux experts du marché du jouet, ex-salariés de la chaîne de magasins spécialisée La Grande Récré : Pierre Véron y occupait les fonctions d’acheteur et de chef de projet en charge du merchandising et de la communication en point de vente, et Anthony Chauvin était chef de produit. « Notre objectif était de créer une marque à part entière, avec une identité forte et attractive pour commercialiser des petits jeux susceptibles d’intéresser le plus grand nombre », indique Pierre Véron. Pari réussi. Le vintage étant à la mode, les deux cofondateurs ont sélectionné une trentaine de jeux traditionnels intergénérationnels en format de poche, auprès de fabricants français (60 % de l’offre) et de quelques grossistes. Quizz, énigmes, cartes, tours de magie, casse-têtes, puzzles… l’offre se compose essentiellement de petits jeux aux règles simples conditionnés dans des emballages au look rétro. Leur prix de vente se veut très accessible puisqu’il débute à 2 euros, la référence la plus chère étant à 10 euros.
Un vrai potentiel
Deux machines ont déjà été installées sur des sites de transit à fort trafic. La première, sur une aire d’autoroute en Vendée, la seconde dans la gare de Nantes. « La distribution automatique est l’outil idéal pour aller à la rencontre des consommateurs. Le Camion de Lëon leur propose une offre spécifique et originale au moment où ils peuvent en avoir besoin ». L’entreprise a opté pour un modèle Jofemar équipé d’un système de paiement très complet (pièces, billets, cartes bancaires et sans contact). Après quelques mois, les premières études menées in situ montrent que le prix de vente moyen tourne aux alentours de 5 euros. Les principaux acheteurs sont des parents avec enfants.