La première campagne télévisée visant à faire connaître cette technologie a été l’occasion pour les acteurs de la filière, conviés à Bercy devant la presse, de rappeler les enjeux du paiement sans contact qui s’installe lentement dans les usages.
Le 10 avril dernier, Axelle Lemaire revendiquait clairement sa position ; « L’enjeu de cette technologie née dans l’Hexagone consiste à diffuser ses usages et à son appropriation par les différents acteurs ». La Secrétaire d’Etat chargée du numérique n’a pas manqué de rappeler les atouts de ce mode de paiement. Selon une étude TNS Sofres réalisée auprès de 1 000 personnes fin 2014, plus de la moitié de l’échantillon interrogé (54 %) a exprimé son envie d’utiliser le paiement sans contact parce qu’il fait gagner du temps en caisse (69 %), pour sa simplicité d’usage (60 %) et pour éviter d’avoir des espèces sur soi (52 %). Mais « la généralisation du paiement sans contact nécessite l’apprentissage de nouveaux gestes ».
Informer pour convaincre les consommateurs
« Concernant les transactions inférieures à 20 euros, cette technologie est méconnue des utilisateurs, et nous devons hisser sa notoriété de 10 à 90 % », estime Bruno de Laage, Président du conseil de direction du GIE Cartes Bancaires. Dans le même temps, Olivier Priou, Directeur général de Gemalto, s’étonnait d’entendre que le profil type de l’utilisateur est la femme de 58 ans qui n’est pas particulièrement (re)connue pour son addiction aux nouvelles technologies ! Aussi, pour familiariser le grand-public avec ce nouvel usage signalé par un pictogramme dédié, la campagne menée par le GIE Cartes Bancaires a investi les chaînes de télévision nationales et celles de la TNT. Diffusés entre le 29 mars et le 3 mai, les 1 500 spots du film publicitaire intitulé « La Supérette » ont été relayés par une campagne digitale et la mise en ligne d’une nouvelle version du site de référence du paiement sans contact présentant ses aspects fonctionnels et ses éléments de sécurité. « Pour déployer de manière significative le paiement sans contact par carte bancaire ou par smartphone, nous devons jouer collectif », poursuit Axelle Lemaire en soutenant que « la mobilisation des banques, des commerçants, des collectivités et des industriels favorisera la constitution d’un écosystème destiné à réduire les coûts de transactions, à aboutir à plus de simplicité et à maintenir un niveau de sécurité sans faille ». Dans le cadre de cette approche écosystémique, la présence de Gemalto, GIE Cartes Bancaires et Orange à cet événement était donc parfaitement légitime.