Avec un chiffre d’affaires de 113 milliards d’euros en 2017, le marché français du Food and Drink est un des thèmes qui génère le plus de trafic sur les réseaux sociaux.
Editeur de solutions logicielles de veille sur le web, Digimind a mené une étude qui soulève, dans un premier temps, le poids colossal du digital sur la décision d’achat des 18-35 ans. Réservations en ligne, commandes (44 % du budget des millenials est alloué à la livraison de repas à domicile), sites de recommandation, de notation et autres comparateurs de prix sont devenus autant de marqueurs majeurs. Au niveau global, « le secteur Food & Drink est très présent au sein des conversations sur les réseaux sociaux : il comptabilise plus d’un milliard d’interactions par mois sur Facebook, et plus de 250 millions de posts sur Instagram ». La thématique « Food » est ainsi la cinquième catégorie la plus regardée sur YouTube, devant le contenu beauté et les jeux vidéo. Cette communauté de passionnés, les « foodies », se sert donc des réseaux comme d’un réservoir à idées qui oriente de façon très significative sa consommation à domicile et hors domicile. Dans un deuxième temps, Digimind a concentré son étude sur le segment des biscuits et comment les marques choisies développent et entretiennent l’interaction avec leur communauté virtuelle.
A chaque réseau social sa vocation
Les occurrences des marques de biscuits interviennent en majorité sur Twitter où les internautes s’adressent directement aux profils des signatures, en réagissant sur des publicités ou des campagnes, tandis que sur Facebook circulent plutôt des recettes. Instagram est quant à lui le réseau où les internautes partagent des moments de vie, un lifestyle. On y voit les mises en scène des produits. Digimind constate ainsi que 74 % des conversations concernant Oreo proviennent de Twitter et 20 % de Facebook. Oreo est la marque totalisant le plus de trafic : elle génère plus de 58 % des conversations spontanées. En part de voix, la première marque française est St Michel qui se positionne à la quatrième place avec 4,3 % des conversations spontanées devant Granola, Michel et Augustin, et BN. Quels sont les sujets abordés par la communauté virtuelle ? Si près de 30 % des échanges concernent des recettes, le second thème privilégié par les internautes est le goût, un sujet qui devance de peu les moments de consommation. Cet indicateur puissant permet aux marques de mieux cibler leur communication. Un quart des messages collectés indique que les marques de biscuits étudiées sont associées au café et 20 % d’entre eux concernent le petit déjeuner.