Après avoir lancé le VPOS Touch, système aussi complet que révolutionnaire, NAYAX récidive avec ONYX, un nouveau lecteur modulaire qui ouvre un large éventail de possibilités d’exploitation. ONYX sera le produit phare du stand de GTI au prochain Vending Paris.
A l’origine, dans le système NAYAX, le « hardware » était en deux parties : d’un côté la tête de lecture Vpos ; de l’autre le télémètre Amit. Lancé il y a tout juste deux ans, le VPOS Touch venait révolutionner la donne en intégrant toutes les fonctions dans la tête de lecture ; télémétrie bien sûr, et toutes les formes de paiement, qu’il soit privatif ou public, avec ou sans contact, ou encore « swipe » (magnétique). Outre ce net progrès, le VPOS Touch a été doté d’un écran tactile capable de générer un QR Code lu par un smartphone, qui ouvrait l’acceptation de WeChatPay ou d’AliPay, le porte-monnaie le plus répandu au monde. Enfin, alors que le VPOS disposait d’un écran basique avec deux lignes d’écriture, l’écran tactile couleur du VPOS Touch est bien pratique pour lire un menu clair et procéder au paramétrage du terminal. Lors du prochain Vending Paris, GTI présentera ONYX, un nouveau lecteur plein d’intérêt.
ONYX
Constatant la désaffection croissante pour les systèmes de paiement à base de piste magnétique, NAYAX a conçu ONYX, une solution 100 % sans contact et donc dépourvue de la fente de lecture où l’on glisse la carte pour la lire. Par conséquent, ONYX ne se place plus obligatoirement en saillie et peut être monté en surface de l’appareil sur une plaque à la norme EVA. Comme l’esthétique a été particulièrement soignée, le résultat est aussi valorisant qu’attractif pour le consommateur. De plus, sa petite taille lui permet de s’intégrer parfaitement dans des bornes ou des petites machines, l’éventail des utilisations potentielles est large… Bien entendu, ONYX conserve toutes les fonctionnalités du VPOS Touch en matière de paiement, télémétrie, gestion en back office ou encore d’interface client/technicien sur son écran tactile couleur. Pour le marché français, où les paiements par carte avec contact restent prépondérants, NAYAX a créé un lecteur optionnel qui s’installe également dans une plaque aux normes EVA, pour une monte affleurante ou en saillie, au bon vouloir de l’exploitant. Enfin, pour accompagner ONYX (ou le VPOS Touch), un scanner haute résolution permettra de lire avec facilité et précision les QR Code sur un smartphone ou plus simplement sur un ticket papier. Par exemple, on pourra dans une station-service offrir un café pour une quantité de carburant achetée en éditant un ticket avec QR Code qui sera lu par le distributeur situé dans la station. Comme on peut le constater, NAYAX s’adapte en permanence aux évolutions tant des comportements des consommateurs que des technologies. À telle enseigne que NAYAX vient de lancer une gamme de bornes de recharges pour véhicules électriques, une stratégie particulièrement pertinente à l’heure où le Gouvernement français, pour ne citer que lui, lance un grand plan pour favoriser l’émergence de la voiture électrique et l’implantation de bornes de recharge.