En quelques mois, deux solutions de casiers automatiques de retrait de commandes e-commerce ont vu le jour dans l’Hexagone. Après Packcity, c’est au tour d’Abricolis de faire son entrée sur le territoire.
Déjà présent dans une vingtaine de pays, le polonais InPost débarque sur le marché français avec un objectif ambitieux : installer 2 500 Abricolis d’ici à 2017. Ce service très pratique permet aux clients qui ont passé commande sur un site partenaire d’achats en ligne de retirer leur colis au moment qui leur convient le mieux, 24 heures/24 et 7 jours/7. Dès que la commande est disponible, un code secret à 6 chiffres leur est envoyé par SMS ou par mail ainsi qu’un QR Code et un plan du lieu d’implantation de l’Abricolis. Le retour éventuel des marchandises peut également s’effectuer via l’automate. Pour la partie logistique, InPost s’est associé à Colis privé, chargé d’assurer la liaison entre les sites de vente en ligne et les Abricolis. Dans un premier temps, les casiers seront installés devant les magasins de la grande distribution, avant un déploiement dans d’autres lieux à fort trafic comme les stations-service ou les centres commerciaux. Si InPost accélère son implantation en Europe, où elle prévoit d’installer 16 000 automates d’ici à fin 2016, c’est parce que les volumes générés par la vente à distance et le e-commerce sont énormes et en forte progression. En France et selon les estimations, ils atteindraient 350 à 380 millions de colis par an. Un marché conséquent déjà convoité par Packcity, lancé fin 2013, qui devra faire face à l’arrivée d’un nouveau concurrent.
Packcity étend son réseau
Fruit d’un partenariat entre GeoPost (groupe La Poste) et Neopost ID (filiale de Neopost), les casiers automatiques Packcity fonctionnent selon un principe similaire aux Abricolis : notification automatique avec code de retrait, rapidité du service, sécurité du système (verrous automatiques, caméra de sécurité)…