Pour que le chocolat durable devienne la norme, le leader mondial des fabricants de produits à base de chocolat et de cacao de qualité supérieure présente une stratégie exhaustive et ambitieuse. Forever Chocolate s’attaque aux difficultés connexes qui émaillent la chaîne d’approvisionnement.
« Depuis des années, nous sommes des pionniers de la production durable de cacao et de chocolat, et nous avons accompli des progrès considérables. Malgré tous nos efforts, à peine 23 % des fèves de cacao que nous achetons proviennent de programmes de production durable. Nous sommes déterminés à accélérer le changement et à faire en sorte que notre chocolat et ses ingrédients proviennent de sources durables d’ici à 2025 », revendiquait Antoine de Saint-Affrique dans un récent communiqué dédié à Forever Chocolate.
Horizon 2025
Pour garantir l’avenir du chocolat, la nouvelle stratégie de production durable de Barry Callebaut inclut quatre objectifs que le groupe entend réaliser d’ici à 2025 : éliminer le travail des enfants dans sa chaîne d’approvisionnement, faire en sorte que plus de 500 000 exploitants de cacao se hissent hors de la pauvreté, avoir un bilan carbone et forestier positif, utiliser 100 % d’ingrédients durables dans tous ses produits. « Fixés après une analyse de matérialité approfondie, ces objectifs sont ambitieux, et nous avons conscience de ne pas détenir toutes les réponses », poursuit Antoine de Saint-Affrique. « Ce dont nous sommes sûrs, c’est que nous ne pourrons pas atteindre ces objectifs tout seuls. C’est pourquoi nous voulons lancer un mouvement qui fasse participer les gouvernements, les ONG, les consommateurs et nos clients. En matière de chocolat durable, il ne s’agit pas uniquement de l’engagement et de l’investissement des industriels : il est tout aussi important que les gouvernements mettent en place un contexte politique propice et veillent à l’application de la législation, que les ONG fassent oeuvre de sensibilisation, et que les consommateurs fassent des choix durables ». C’est ainsi que Forever Chocolate est une invitation à œuvrer de concert pour trouver des solutions structurelles aux difficultés que présente la chaîne d’approvisionnement du chocolat en matière de production durable.
S’appuyer sur les initiatives existantes
Barry Callebaut s’est engagé de longue date à améliorer les conditions de vie des exploitants de cacao et a, depuis longtemps, fait du cacao durable l’un des piliers de sa stratégie d’entreprise. Grâce aux programmes de production durable que le groupe a lancés avec des coopératives agricoles dans les pays d’origine, à son approvisionnement direct et à son organisation de services aux exploitants, Biolands, le groupe investit depuis 10 ans dans la productivité et le développement des communautés. En outre, Barry Callebaut fait partie des membres fondateurs de la Fondation mondiale du cacao et de l’International Cocoa Initiative. Il est également l’une des locomotives de la Cocoa Action ; cette stratégie volontaire de la Fondation mondiale du cacao (WCF) vise à faire correspondre les initiatives lancées par les producteurs mondiaux de cacao et de chocolat pour améliorer les conditions de vie des exploitants de cacao. Compte tenu de l’urgence des difficultés que présente la chaîne d’approvisionnement du chocolat, Forever Chocolate est aligné sur les efforts en place et tient compte de la nécessité d’aller au-delà.