Avec les gélifiés piquants Fizz en porte-étendard de son dispositif complété par les cacahuètes enrobées de chocolat Treets The Peanut Company, l’industriel apporte du dynamisme à la confiserie dans les spires.
Deux ans après avoir dévoilé ses ambitions relatives à la distribution automatique, Lutti recueille les fruits de sa stratégie. « Notre vision bénéficie aussi bien aux gestionnaires qu’aux consommateurs et à la catégorie », résume Nicolas Six, directeur d’enseignes Impulse, en revendiquant le fait d’« inciter les gestionnaires à faire cohabiter les gélifiés piquants de Lutti avec les bonbons doux de Haribo ». Résultat de cette démarche, les performances de BestFizz, LongFizz et Surffizz se résument en un indicateur éloquent ; un sachet Lutti est vendu pour deux barres Kit-Kat®.
Des avancées significatives
Ce niveau de rotations a notamment permis aux trois références piliers de la gamme Fizz d’entrer chez IVS Sud dont 45 distributeurs automatiques du métro marseillais véhiculent une campagne d’affichage ; initiée en avril et pendant trois mois, cette opération a rondement été menée par Alexandre Gonçalves, compte-clé de Lutti. Parmi les autres réussites enregistrées par la gamme Fizz, une dizaine d’adhérents Prodia Plus accordent leur confiance à Lutti. Par ailleurs, le confiseur salue ses partenariats conclus avec DDS, L’Ours Gourmand et Vivendia, et cela illustre la volonté des grossistes d’apporter du dynamisme au marché de la DA. Pour accompagner le développement et la visibilité de la marque dans les spires, Lutti capitalise sur des éléments de PLV, des kits d’animation permettant au consommateur de gagner des primes qualitatives, et le format girafe (+10 % gratuit) s’applique régulièrement à BestFizz et SurfFizz. Face à l’interdiction de l’additif E171/dioxyde de titane dans les denrées alimentaires à compter du 1er janvier 2020, qui agite les industriels, « la légitimité de Lutti revêt tout son sens car nous supprimons les molécules polémiques depuis 2015 », poursuit Nicolas Six. Cette avance concurrentielle se retrouve également dans les cacahuètes enrobées de chocolat Treets The Peanut Company dont le positionnement « clean et responsable » s’exprime par l’utilisation de cacao Fairtrade et de colorants d’origine naturelle, et donc par l’absence de dioxyde de titane. Treets a notamment été retenue par Selecta dans les sites privés.
Et demain ?
Tandis que la marque Lutti travaille sur un projet de référence machinable en simple spire qui devrait être révélée en fin d’année, le rapprochement entre Lutti et Carambar & Co pourrait bien ouvrir de nouvelles perspectives.