A partir de ses engagements nutritionnels responsables, la deuxième marque de confiserie en France signe des produits innovants en termes de composition, de goût
et d’expérience consommateur.
Ouvrir des brèches et sortir des sentiers battus par l’offre existante, telle est la stratégie de Lutti qui veut bousculer l’ordre établi par Haribo et booster les ventes de confiserie de sucre en distribution automatique. Avec une gamme adaptée aux réseaux d’impulsion commercialisée par tous les grossistes, des références adoptées par plusieurs entreprises de gestion majeures dont le réseau Prodia+, et des tests en cours chez Selecta, force est de constater que la société est en passe de relever son ambitieux défi. « Le consommateur veut trouver autre chose que du chocolat dans les spires », ajoute Nicolas Six, directeur d’enseignes Impulse, en évoquant notamment la relative stabilité des ventes de barres chocolatées. Ces constats ont donc conduit Lutti à décliner les références emblématiques de son savoir-faire en sachets machinables. Parce que l’entreprise est l’inventeur et le leader des bonbons gélifiés piquants, elle hisse Fizz en porte-étendard de son dispositif déployé hors domicile. Régulièrement soutenus par des animations permettant aux consommateurs du Vending de gagner des chargeurs de téléphones portables, « LongFizz, BestFizz et SurFizz cartonnent ». Dans le prolongement de ces succès, Lutti exploite la licence Smiley pour produire et commercialiser des gélifiants piquants en forme de visages amusants et colorés.
Suppression des molécules polémiques
Au-delà des extensions de gamme et des innovations attendues comme Mojito Ball, Lutti ancre sa stratégie de rupture dans une démarche responsable afin de répondre aux préoccupations nutritionnelles des consommateurs. Outre la suppression des molécules polémiques comme le E171/dioxyde de titane et le E150c/colorant marron, les produits historiques font l’objet de reformulation et les nouveaux favorisent les colorants d’origine naturelle. Cet objectif « Zéro E » s’applique à la nouvelle gamme Veggie ; les Smoofizz sont des cubes tendres et piquants dont la formulation garantit l’absence de gélatine, de gluten, d’OGM et de nanoparticules. « Les députés viennent d’adopter, en Commission des affaires économiques, les amendements concernant le dioxyde de titane ; cette première étape est importante même si le texte doit encore passer devant l’Assemblée nationale et le Sénat », ajoute pour sa part Cedrick Maurel, directeur marketing, en précisant que les nouvelles recettes de Fizz réduites en sucre, disponibles en GMS, respectent la même rigueur en termes de composition.