Fin 2015, la marque Materne promettait d’innover. C’est chose faite, avec l’arrivée de gourdes de fruits mixés Ma Pause Fruit sans sucres ajoutés. Les caractéristiques de cette nouvelle gamme sont uniques sur le segment des compotes en gourdes destinées aux adultes.
Les dernières études sont formelles. De plus en plus attentifs à leur alimentation, 8 Français sur 10 lisent l’étiquetage nutritionnel et 35 % des snackeurs recherchent des produits pauvres en sucres*. Traduction de cette tendance sur l’activité de MOM Materne Mont Blanc : en grandes surfaces, les ventes de coupelles Materne et de gourdes Pom’Potes sans sucres ajoutés explosent respectivement de +16 % et de +40%**. Constatant l’absence d’offre de ce type sur le segment des gourdes destinées aux adultes, Ma Pause Fruit comble cette lacune afin de répondre à la demande du marché, en proposant des références sans sucres ajoutés, élaborées selon les mêmes exigences que leurs aînées classiques. A base de purée de pommes, les 120 g de fruits mixés sont préparés sans conservateur, sans colorant, sans arôme artificiel. « Cet élargissement de l’offre s’effectue dans la continuité de la stratégie défendue par Ma Pause Fruit », précise Jean-François Ozanne, compte-clé CHD de MOM Materne Mont Blanc, en rappelant que le positionnement de la gamme est idéal pour les adultes en quête de pauses gourmandes, saines et pratiques. De plus, la majorité des consommateurs de Ma Pause Fruit étant des femmes, il y a fort à parier que les variétés sans sucres ajoutés séduiront cette cible réputée pour être soucieuse de son bien-être.
Pas de cannibalisation entre les 2 gammes
« Les consommateurs qui entrent dans la catégorie par le goût optent pour des recettes classiques, tandis que ceux qui s’intéressent d’abord à la teneur en sucre et ensuite au goût s’orientent vers des produits sans sucres ajoutés », commente l’industriel. En s’adressant à des cibles aux attentes différentes, les gammes classiques et sans sucres ajoutés sont donc complémentaires. Par ailleurs, les données relatives à Pom’Potes indiquent que seulement 26 % des acheteurs mixent les produits classiques et les produits sans sucres ajoutés, et cette tendance a toutes les chances de se retrouver chez les consommateurs de Ma Pause Fruit. D’autant que chaque gamme comprend des goûts très différenciés. En réseaux hors domicile et en distribution automatique, le segment classique fédère des parfums pomme-framboise-cranberry et pomme-mangue-goyave, et le segment sans sucres ajoutés est représenté par les parfums pomme-mirabelle-poire et pomme-pêche de vigne-grenade. « Susceptible de rejoindre la démarche feelGood, la gamme Ma Pause Fruit sans sucres ajoutés valorisera l’offre des DA implantés notamment dans les sites tertiaires fréquentés par les CSP+ », conclut Jean-François Ozanne en promettant de rencontrer tous les groupements.
SM
*sources : Nutrimarketing – Tendances, émergences, bruits faibles (Avril 2015).
**selon Nielsen en CAM à P1. 2016.