Quand Coca-Cola a ouvert ses services de reconditionnement et maintenance à d’autres clientèles, Mars Chocolat a été le premier client externe d’Equipment Services. Une collaboration qui satisfait pleinement les deux parties, comme en témoignent Aurore Vigneron et Estelle Gazeau-Rousseau.
C’est en 2012 qu’Equipment Services décide de s’ouvrir à des clients extérieurs à la marque, constatant que la société pouvait leur apporter une réelle valeur ajoutée. En effet, celle-ci disposant tant des structures que des compétences, elle pouvait reproduire son modèle en en faisant bénéficier d’autres acteurs. C’est ainsi que Mars Chocolat fut le premier client d’Equipment Services, dès 2012.
Une prestation complète
Les besoins de Mars Chocolat en matière de maintenance pour son activité Distribution Automatique allaient de la réparation au reconditionnement en passant par les interventions sur site. Et au-delà de ces aspects techniques, des prestations de stockage, de livraison et de mise en route étaient nécessaires pour envisager de sous-traiter cette activité.
En synthèse, les besoins de Mars Chocolat correspondaient trait pour trait à ce qu’Equipment Services réalisait déjà pour sa maison-mère, Coca-Cola. Le transposer en externe ne posait a priori aucun souci. C’est sur la base de ce savoir-faire que Mars Chocolat décida de confier à Equipment Services ses 120 automates en service dans les cinémas Gaumont Pathé. A ce propos, Estelle Gazeau-Rousseau, chef de marché Impulse chez Mars Chocolat, fait part de sa satisfaction : « Bien que Mars Chocolat ait été son premier client extérieur, Coca-Cola a fait preuve d’une grande réactivité puisque la mise en place s’est faite en seulement un mois et demi. Coca-Cola a très bien compris les besoins de Mars, entre autres grâce à la mise en place de tableaux de bord de suivi. » Aujourd’hui, Mars Chocolat dispose d’un espace de stockage dédié où Equipment Services entrepose en permanence 60 à 80 automates prêts à l’exploitation ; du call center qui reçoit les demandes d’installation et assure la gestion des interventions techniques, dépêchant le cas échéant un technicien sur site, lequel répare sur place en général.
Le souci du détail
Le fait qu’Equipment Services ait industrialisé le reconditionnement de machines implique d’intégrer au process un souci du détail – et donc de la satisfaction de leurs clients – constant et poussé. « Le reconditionnement des anciens Vendo nous pose le problème de leur âge, qui rend l’approvisionnement en pièces détachées difficile. Mais grâce au recyclage des éléments récupérés, nous parvenons toujours à faire face, un argument fort pour notre client dans son choix », relate Aurore Vigneron, Responsable Marketing Europe d’Equipment Services. Cela induit également une collaboration très étroite avec les clients. Par exemple, deux éléments ont mis à l’épreuve l’imagination des équipes de Dunkerque : la peinture et les lexans. Grâce au dialogue établi avec Mars Chocolat, les équipes sont parvenues à retrouver la couleur d’origine et à être au plus près des codes du client. « La présence nationale des équipes d’Equipment Services, disponibles tant pour les interventions sur site que pour l’installation et le retrait des DA déjà opérationnels, a permis de bénéficier de coûts optimisés. Cela constitue un véritable avantage économique pour Mars Chocolat. Un autre point fort de la prestation a été la mutualisation du stock de pièces détachées Vendo, un matériel aussi utilisé par Coca-Cola, qui en a simplifié l’approvisionnement », conclut Estelle Gazeau-Rousseau.
Eric FROGER