Vainqueur du premier concours des approvisionneurs organisé par NAVSA à l’occasion de Vending Paris 2017, Fabrice Tardiff incarne l’idée selon laquelle cette profession est au cœur de la relation clientèle.
Il travaille dans une société de gestion en tant qu’opérateur jusqu’à ce qu’elle soit rachetée par le groupe Pelican Rouge Coffee Solutions en 2011 : « J’ai tout appris sur le terrain, dans une petite structure de 12 personnes », évoque Fabrice Tardiff. « Nous devions maîtriser beaucoup de domaines de compétences, trouver des méthodes pour optimiser l’organisation. Travailler dans une plus grosse société lève un certain nombre de contraintes ». Son professionnalisme et son expertise ont été mis à l’épreuve en décembre 2016 lors d’un challenge interne, un échauffement avant que ses supérieurs hiérarchiques décident de l’inscrire à celui de Vending Paris : « Il s’agissait d’améliorer nos performances sur plusieurs facettes du métier, comme par exemple travailler sur l’optimisation de notre tournée. Cela s’est déroulé sur une période de 3 à 4 semaines. J’ai remporté ce challenge interne, ce qui a motivé mes chefs à m’envoyer à Paris et représenter mon entreprise », raconte-t-il. Après une première partie de l’épreuve dédiée à un QCM, les candidats se sont succédé à la réalisation de tâches techniques, sur un distributeur automatique de boissons chaudes puis de snacks. C’est dans ce dernier domaine que Fabrice Tardiff s’est distingué en réalisant un sans faute, ce qui lui a permis de remporter la première place du classement.
Un métier technique mais pas que !
Fabrice Tardiff tient son goût du challenge de sa passion pour le ballon rond, qu’il vit aujourd’hui au travers de son fils, délaissant le football pour le footing. « Le sport apporte beaucoup dans la vie de tous les jours. Cela joue sur notre comportement, on gère notamment mieux le stress. L’esprit d’équipe est aussi une valeur que je tiens du contexte sportif ». En parlant de valeurs, Fabrice Tardiff identifie les qualités qui font un bon approvisionneur : de la méthodologie, un strict respect de l’hygiène, et enfin un bon sens du relationnel.