Porte-drapeau de la marque en 2017, ce gâteau moelleux au chocolat se décline aujourd’hui en format individuel afin de conquérir les spires et les circuits d’impulsion.
La division biscuits de Mondelez ne cache pas son enthousiasme lorsqu’elle s’exprime sur la pertinence de Milka Brownie en réseaux impulse en général, en distribution automatique en particulier. « Parce que nous avons identifié que le brownie est le dessert tendance du moment en restauration, la volonté du groupe a d’abord été de le proposer en grandes surfaces », raconte Anne-Caroline Tavernier en résumant la genèse de Milka Brownie qui a nécessité plusieurs années de R&D pour mettre au point la recette recherchée par le consommateur à savoir : une croûte croustillante, une pâte très moelleuse et un coeur fondant caractérisent le brownie apprécié par les anglo-saxons. « Outre cette multitexture inédite, l’attractivité de cette recette est conférée par l’utilisation du célèbre chocolat au lait Milka qui est une marque connue par plus de 95 % des Français », poursuit notre interlocuteur du département marketing professionnel chez Mondelez biscuits.
Chronique d’un succès attendu
Effectué fin 2016 en grandes surfaces, ce lancement accompagné d’un plan média dédié a rapidement fait mouche. En six mois, Milka Brownie a conquis plus de 5 % des foyers français et a généré un chiffre d’affaires de plus de 6 millions d’euros selon Nielsen. Dans le même temps, les formats à partager et « on the go » se sont placés en top du premier quartile des ventes de gâteaux moelleux, et leur demande est d’ores et déjà supérieure à celle enregistrée par les autres marques de brownies.