Inclus dans la prestation NAYAX, Monyx est une application pour smartphone qui contient un véritable portefeuille électronique regroupant un ensemble de moyens de paiement dématérialisés. Afin d’en faciliter l’usage, NAYAX a créé le Smart Sticker, un autocollant intelligent qui va simplifier grandement l’identification de la machine.
Quand un opérateur équipe ses machines avec des terminaux NAYAX, il accède alors à toute une galaxie de services, comme le logiciel de suivi des ventes en temps réel, la télémétrie, le remboursement à distance. Parmi ces services, Monyx, un portefeuille électronique. Pourquoi un portefeuille et pas un porte-monnaie ? Parce que l’on peut y inscrire toutes ses cartes de paiement bancaires et privatives, disposer également d’un porte-monnaie contenant du cash virtuel, qui permet de payer sur toute machine équipée NAYAX, quel que soit l’opérateur, suivre l’historique de ses transactions et participer aux programmes de jeux et de fidélité.
Le Smart Sticker
Pour faciliter l’accès des consommateurs au paiement via Monyx sur les machines, Nayax a mis au point le Smart Sticker, un autocollant avec un numéro et un QR code imprimés et doté d’une puce NFC/RFID. Côté opérateur, le monéticien qui installe en atelier le terminal Nayax dans la machine en préparation, colle le Smart Sticker et l’associe à l’automate depuis le site web de configuration NayaxVend. Quand cela se passe sur le terrain, le technicien ou l’approvisionneur pose un Smart Sticker sur l’automate et l’associe simplement au point de vente en se connectant à MoMa, l’App pour smartphone de Nayax. Il lui sera ensuite proposé par MoMa de tester le paiement Monyx en utilisant le Smart Sticker qu’il vient d’associer à la machine. C’est encore plus simple pour le consommateur. Pour payer à un automate équipé d’un terminal Nayax VPOS, V-POS Touch ou Onyx, le consommateur place son mobile sur le Smart Sticker et aussitôt Monyx s’ouvre sur la machine associée et il lui suffit de cliquer sur le bouton « Payer » puis de choisir sa sélection sur la machine. Dans le cas où le smartphone du consommateur ne dispose pas d’un lecteur NFC alors il lui suffit de scanner le QR code imprimé sur le Smart Sticker via Monyx et de cliquer sur le bouton « Payer ».Il n’est donc plus nécessaire au consommateur de chercher un quelconque numéro à entrer ou d’essayer de s’appairer en liaison Bluetooth au terminal. Le geste est à présent simple et fluide. Le consommateur pourra noter son expérience en fin de paiement et le gestionnaire aura alors un retour précieux et direct de la satisfaction client.
Développer la fidélisation
Ayant été entièrement repensée récemment (Cf. DA MAG 175, novembre 2019), l’application Monyx a aussi été orientée vers les applications marketing et notamment les outils de fidélisation.Premier élément en ce sens, la possibilité de personnaliser totalement Monyx aux couleurs de l’opérateur. Autre facteur de fidélisation, Monyx inclut des jeux que les gestionnaires pourront proposer à leur tour à leurs clients. Parmi ces jeux, le « Shake to Win », qui permet à un consommateur de se voir rembourser sous forme de Cash Back tout ou partie de ses achats en secouant son téléphone après son achat. Afin de stimuler la consommation et encourager la fidélité des clients, des campagnes de promotion (comme 1 café offert pour 4 achetés) limitées dans le temps incitent les clients à acheter dans le délai imparti. A la différence de ce qui se fait en DA en matière d’applications de fidélisation, Monyx permet aussi bien au consommateur qu’au gestionnaire de suivre la progression du challenge et quand le consommateur atteint le bonus, cela lui est signalé de façon très visible par une pluie d’étoiles et un ticket bonus matérialisant clairement le gain. Signalons enfin la possibilité pour les clients d’interagir avec l’opérateur via l’application pour noter une machine, signaler une panne ou demander un remboursement. Cette nouvelle version de Monyx a été élaborée pour permettre aux gestionnaires de promouvoir leurs ventes et ça marche : un site test en Grande Bretagne a connu un bond de la consommation après qu’une campagne d’animation a été mise en place.