Doté d’un écran tactile couleur, des technologies QR Code et Bluetooth, ce nouveau moyen d’optimiser l’interaction directe avec le consommateur combine fonctions marketing et moyens de paiement.
Déjà très attendu, le VPOS Touch de Nayax est sur le point d’être distribué en Europe. La première chose que souligne Eric Houri, gérant de GTI et distributeur des solutions Nayax en France et en Europe, est que « cette nouvelle version de Nayax nous permet d’embarquer la technologie QR Code en émission et en réception et d’être ainsi le seul terminal à supporter AliPay ». Muni d’une caméra, le VPOS Touch peut soit lire le QR Code généré par un Smartphone pour le paiement Izly par exemple, soit générer un QR Code sur son écran pour permettre le paiement via AliPay, le porte-monnaie le plus répandu au monde et qui commence à être déployé en Europe. La lecture bidirectionnelle fait tomber toutes les réticences à utiliser cette technologie : « Nous apportons un moyen optimal d’entrer en interaction avec le client final, et ouvrons une méthode de paiement supplémentaire sur un même terminal », reprend Eric Houri. La deuxième amélioration concerne l’intégration d’un écran tactile couleur sur le terminal, qui ne disposait autrefois que de deux lignes d’écriture. Cet écran sera également utile aux techniciens qui accèdent à un menu clair et peuvent ainsi aisément paramétrer le terminal. Enfin, et c’est un progrès majeur, si jusqu’ici le boîtier Nayax était en deux parties (tête de lecture d’une part et télémètre de l’autre), la nouvelle version intègre l’ensemble des éléments à l’intérieur même de la tête de lecture y compris l’antenne qui se trouve ainsi placée à l’extérieur du DA. De même, le VPOS Touch répond à l’exigence de compacité liée au DA en conservant les dimensions de la version actuelle tout en intégrant un écran, une caméra et la télémétrie. Un atout qui facilitera la pose en première monte comme en remplacement.
La pertinence du QR Code
Le VPOS Touch a d’abord été conçu pour le marché asiatique qui utilise massivement le porte-monnaie en ligne dit « API » (basé sur la technologie QR Code). Le dirigeant de GTI atteste d’une demande croissante en Europe, en particulier en Suisse. « Ce procédé de communication et de paiement a une dimension invasive, il va se répandre à grande vitesse. Il offre des possibilités marketing vastes : nous mettons en place ces technologies pour communiquer toujours plus facilement avec le consommateur », rappelle Eric Houri. « Nous pouvons lui demander son avis sur un produit, l’avertir de promotions et d’animations diverses. Mais tout ne se passe pas uniquement sur l’écran de son smartphone. L’écran tactile du VPOS Touch permet également d’accéder à des menus ou à des informations nutritionnelles sur les produits par exemple. Cette fonctionnalité a permis au VPOS Touch d’obtenir l’agrément de la FDA aux Etats-Unis ». Des campagnes marketing de couponing peuvent également être engagées pour animer le distributeur automatique. Le terminal permet en effet de programmer des réductions en créditant le porte-monnaie électronique de l’utilisateur et de l’en avertir grâce à une notification push. Des démonstrations du VPOS Touch auront lieu lors de Vending Paris sur le stand de GTI.