Depuis son retour des Etats-Unis en janvier dernier, Guillaume Borione se dit dans une phase de redécouverte d’un marché français « toujours aussi convivial ». Il nous livrait à Vending Paris ses réflexions.
Le Directeur général ne cache pas son enthousiasme de revenir auprès de ses équipes françaises. Après 17 ans passés aux Etats-Unis, il observe les évolutions d’un marché bien différent de celui qu’il avait quitté : « Si aux Etats-Unis le café n’a pas résisté en DA à la guerre des prix qui a conduit à une absence de qualité, laissant le marché aux coffee shops, en France, le café reste le cœur de l’activité des gestionnaires, donc l’offre à mettre en valeur et à faire évoluer ». Après avoir fait un tour de France pour aller sur le terrain, Guillaume Borione relève deux problématiques principales : la première concerne la faible rentabilité de l’activité de gestionnaire ; la deuxième porte sur une appréhension vis-à-vis des nouvelles technologies, pourtant levier de croissance avéré. « Pour le consommateur, la question du prix n’est désormais plus un frein. Les exploitants qui s’enferment dans une logique où il reste le critère numéro 1 se conditionnent à tirer toujours leurs prestations vers le bas. En sortant du prix et en valorisant le service, on s’achemine vers une meilleure rentabilité », explique-t-il.
Changer de prérogatives
Selon lui, la qualité et la différenciation du service constituent les pistes de croissance à privilégier. Il s’agirait aujourd’hui pour les fabricants de donner à leurs clients les moyens de développer une gestion et un marketing opérationnel efficaces, en utilisant toutes les ressources d’un appareil connecté pour remettre le consommateur, l’humain, au centre de l’expérience au DA. La télémétrie représente par exemple un outil précieux pour redynamiser une activité grâce aux informations récoltées puis traitées, et rendues accessibles à n’importe quel moment, depuis n’importe quel support. N&W Global Vending témoigne de son dynamisme au travers de solutions toujours plus innovantes (voir page suivante), visant à faciliter l’exploitation en la rendant encore une fois plus rentable.