Forte de ses succès enregistrés en grandes surfaces, cette innovation très originale arrive dans les automates, portée par la puissance d’une marque qui appartient au quotidien des Français.
Lancée en mars 2016 en GMS, cette création du groupe Ferrero a conquis près d’un foyer français sur quatre* et a été identifiée par Nielsen comme la meilleure innovation alimentaire depuis Coca-Cola Zero. En un an, Nutella B-Ready a permis de quasiment doubler la croissance volume des biscuits chocolatés**, segment où cette spécialité occupe aujourd’hui le leadership tant en UVC qu’en valeur. « L’arrivée de Nutella B-Ready a chamboulé les codes du marché », résume Sébastien Campredon, le Category manager circuits impulse de Ferrero précisant que « ces excellents résultats mesurent les ventes du fond de rayon qui n’a reçu aucune activation promotionnelle ». En revanche, ce lancement a bénéficié d’un dispositif de communication à la hauteur de l’innovation, comprenant une campagne télévisée, de l’affichage et une présence soutenue sur les réseaux sociaux de Nutella®.
Prouesse technologique
Pour que la marque iconique des pâtes à tartiner chocolatées sorte de la consommation à domicile, elle s’est inspirée de son meilleur allié : le pain. Aussi, les ingrédients constituant l’enveloppe croustillante de Nutella B-Ready sont issus de la panification, et le procédé de lever de pâte utilisé est proche de ce métier. Au-delà de cette prouesse technologique, l’emballage conçu pour le Vending a nécessité 8 mois de recherche et de développement, et des tests de machinabilité. Afin de protéger les deux unités emballées individuellement et d’assurer la bonne distribution de la référence par les automates, l’étui flow-pack est renforcé par une couche de carton ondulé. « Les tests que nous avons effectués montrent que ce format est généralement machinable en simple spire de 8-10 ou 12-13 selon les marques et les modèles de DA », précise Sébastien Campredon. Outre les spécificités techniques et gustatives du produit, cette fonctionnalité opérationnelle est expliquée aux gestionnaires qui disposent de bandeaux et de stops DA afin d’indiquer la présence de Nutella B-Ready dans les spires. Prochainement, chaque automate contiendra deux pastilles permettant aux consommateurs de gagner autant de sacs illustrés aux couleurs de la référence.
Hors domicile, seule la DA est concernée par ce lancement
Représentant 15 % des achats de produits snacking effectués en circuits hors domicile***, la distribution automatique est le réseau que Ferrero France a choisi, dans un premier temps, pour élargir la commercialisation de Nutella B-Ready.