Son portefeuille lui permet de proposer des soft-drinks, des jus et des snacks salés en phase avec les attentes des consommateurs et de se positionner en partenaire holistique des professionnels.
La conquête de nouveaux clients se traduit par une croissance à deux chiffres de la division hors domicile de PepsiCo France, dans un univers en évolution autour de 1 % en 2018. Preuve que sa feuille de route reçoit l’adhésion des professionnels, un partenariat d’envergure nationale vient d’être conclu avec Selecta. En effet, la société de gestion a retenu Pepsi et Pepsi MAX, Lipton Ice Tea et Green, Mountain Dew, Tropicana, Pure Leaf Bio, Lay’s, Doritos, Bénénuts Plaisir Brut et Sunbreaks pour ses DA implantés en sites publics et privés, soit un potentiel de 50 000 machines. « L’année 2019 est bien partie pour afficher, une fois de plus, d’excellents résultats », se réjouit Bruno Cazelles en rappelant par ailleurs les partenariats conclus et reconduits notamment avec les enseignes Burger King, Subway, Paul et Marie Blachère.
De puissants leviers de croissance
« Nous proposons des produits et des innovations spécifiques aux réseaux hors domicile », poursuit le directeur du réseau hors domicile de PepsiCo France en citant par exemple les chips Herman Lay et les thés glacés Pure Leaf Bio qui apportent de la différenciation à l’offre, contribuent à l’expérience du consommateur et créent de la valeur aux professionnels. La modernité et la valorisation caractérisent également les soft-drinks qui, en réseaux hors domicile, sont exclusivement proposés en sleek can. Ce principe est cependant assoupli pour la distribution automatique qui peut continuer à se fournir en canettes standard ; cette exception vise à accompagner les gestionnaires durant cette période de transition en termes d’adaptation voire de renouvellement des équipements. La capacité de PepsiCo France à s’inscrire dans les nouvelles tendances de consommation s’illustre notamment à travers « un portefeuille de boissons le moins sucré du marché ». Au-delà de répondre aux attentes de réduction de sucres exprimées par les consommateurs, force est de constater que cette stratégie comprend un aspect économique non négligeable qui consiste à limiter l’impact de la « taxe sucre ». Le snacking salé s’imposant comme une catégorie en devenir avec une progression moyenne annuelle de 25 %, les innovations sont estampillées Bénénuts avec Plaisir Brut, Sunbreaks ou encore Off The Eaten Path qui est une nouvelle marque issue de l’incubateur Future Brands.