La marque leader des compotes en gourdes élargit sa cible et revendique sa raison d’être : le goûter des enfants à l’extérieur
« Le fait de mettre du fruit dans une gourde a créé un nouveau geste de consommation et un nouveau marché », rappelle Estelle Maccagnoni, chef de groupe chez Materne, en résumant comment l’innovation a ponctué l’histoire de Pom’Potes®. D’abord en termes d’exigences nutritionnelles puisque Pom’Potes® a été, en 2005, la première marque à proposer aux enfants des recettes sans sucres ajoutés. Ensuite en termes de praticité, la gourde s’est dotée en 2015 de l’Héli’Bouchon ; cette ouverture facile contribue à l’autonomie des têtes blondes et brunes. Enfin, cette offre nomade, saine et conforme aux nouveaux modes de vie fédère des recettes élaborées sans conservateurs, sans arômes artificiels ni colorants, à partir de fruits rigoureusement sélectionnés auprès d’arboriculteurs partenaires, dont des pommes Origine France. Avec une PDM de 57 % en croissance de 4,5 %* et achetée en France par près de la moitié des familles avec enfants, la marque part aujourd’hui à la conquête de la génération Z en lui proposant une gamme audacieuse et surprenante. Conçues par et pour les adolescents en quête d’expériences gustatives originales et selon leurs attentes d’en-cas idéal, les Pom’Potes® Crazy reposent sur le principe du « blind test » appliqué à quatre recettes conditionnées en gourdes de 120 g. Purple Boum, Green Splash, Yellow Bam et Pink Wahou mixent des fruits originaux (et parfois des légumes) que les adolescents ont la surprise de découvrir lors de la dégustation. « Dotée d’une notoriété de 90 %, la marque sort du cadre des familles avec enfants », poursuit Estelle Maccagnoni en pointant « l’appétence des millenials pour le plaisir et les produits régressifs ».
Lutter contre la sédentarité des enfants
En revanche, Materne constate que, 20 ans après la création de Pom’Potes®, 40 % des enfants âgés de 3-10 ans ne jouent plus à l’extérieur pendant la semaine. A l’occasion de son anniversaire, la marque revient donc sur ce thème qui lui est cher et qui constitue l’ADN de son produit. Le goûter des enfants à l’extérieur bénéficie donc d’une campagne télévisée diffusée jusqu’au 11 novembre sur les chaînes nationales et de la TNT. Dans sa croisade, Pom’Potes® a mis en place une opération sociale d’envergure. « A nous la ville » est une chasse aux fruits guidée par Pom’Bot, un chatbot accessible via Facebook jusqu’à la fin de l’année. Déployé à Paris (Ile de la Cité), Lyon (Vieux Lyon), Marseille (quartier du Panier) et Bordeaux (centre-ville), ce dispositif permet aux enfants accompagnés de leurs parents d’explorer leur ville en répondant à des énigmes. Première phase de l’anniversaire Pom’Potes®, cette chasse aux trésors sera suivie début octobre d’une grande fête d’anniversaire qui se déroulera à Lyon, ville élue par la communauté Pom’Potes® sur Facebook.