La réorganisation stratégique mise en oeuvre progressivement par Saeco France depuis son rattachement au groupe Philips continue à porter ses fruits. Guy Renault, son directeur commercial, fait le point.
Vous annoncez une croissance à deux chiffres au premier semestre 2015. Saeco ne souffre donc pas des difficultés qui affectent le secteur de la DA ?
Contrairement à d’autres opérateurs, notre activité est en hausse constante et surtout, elle est rentable, ce qui représente une belle performance à l’heure actuelle. Ce dynamisme commercial est essentiellement porté par nos performances en freestanding, avec un élargissement de notre portefeuille vers des clients de taille intermédiaire. Ceci est en partie le résultat d’une réorientation de l’économie en faveur d’une activité locale bénéfique aux PME. Dans ce contexte, les sociétés de gestion de taille moyenne sont de plus en plus consultées. Et elles sont nombreuses à nous solliciter lors d’appels d’offres.
Quelles sont les raisons qui donnent aux gestionnaires envie de travailler avec vous ?
Ils nous font confiance. Le fait d’appartenir à un groupe international financièrement solide les rassure. D’autre part, nous disposons d’une large gamme de matériels dont la fiabilité est aujourd’hui réelle et reconnue. Les process de production et de contrôle que nous avons mis en place avec le soutien de Philips, correspondent aux normes de qualité très exigeantes du groupe. De l’approvisionnement des pièces à la fabrication des machines, tout est validé. Notre capacité d’innovation est un autre de nos points forts. Elle repose sur une anticipation de la demande, liée à une écoute attentive des remontées du terrain. Nous développons de réelles nouveautés, avec des technologies inédites et non pas des produits « maquillés ». Certaines, comme le « rotating plate » destiné à faciliter et réduire les coûts d’entretien, sont devenues un must. Notre dispositif Gran Gusto, grâce auquel on obtient un café de qualité constante en diminuant le grammage de café moulu en machine, va dans le même sens. Il répond à une problématique des professionnels. Tout comme notre nouveau système de capsules Capbean intégré à des modèles freestanding.